Menu

Breve

Italie : Le décès d’une Marocaine émeut l’opinion publique

Publié
Bouchra El Kouti est décédée vendredi dernier dans un accident de la circulation en rentrant du Maroc. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

La semaine dernière, en rentrant en Italie après des vacances passées dans son pays natal, la famille de la Marocaine Bouchra El Kouti, 41 ans, a eu un accident de la circulation vendredi dernier.

Cette ancienne employée de la libraire Feltrinelli Stazione Centrale de Milano y a perdu la vie, au moment où son enfants et son mari seraient dans une situation critique, rapporte le média italien Corriere.

Diplômée en ingénierie minérale à Rabat, avec une maîtrise en pollution de l’environnement, elle s’était installée à Milan pour suivre son mari ayant immigré en Italie. «La première fois que je suis entrée à Milan, j’ai eu le sentiment d’entrer dans une ville chaotique, avec des gens habitués à courir», avait-elle déclaré au média italien La Citta Nuova.

Depuis, elle s’était lentement installé, avait appris l’italien avant de trouver un emploi à ladite librairie. Ce n’était «peut-être pas [le job] qu’elle avait imaginé en tant que petite fille, mais Bouchra l’a entrepris avec beaucoup de professionnalisme», commente le média qui fait état du «profond chagrin» ayant marqué les personnes habituées de la Feltrinelli Stazione Centrale de Milano ou ayant rencontré «la fille voilée de Feltrinelli».

Le média italien cite aussi le témoignage de la conseillère municipale du Parti démocrate Sumaya Abdel Qader ayant rendu un vibrant hommage à la Marocaine. «Avec un profond chagrin, j'ai appris la mort de Bouchra El Kouti. Elle était la première libraire portant le voile, un exemple pour beaucoup de filles marocaines et musulmanes», a-t-elle écrit sur son compte Facebook.

Sumaya Abdel Qader a également invité ceux qui connaissaient Bouchra et souhaitent lui organiser un hommage à manifester leur intérêt pour un moment se souvenir de cette Marocaine.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com