Menu

Breve

Darija dans les manuels : Le PJD et l'Istiqlal veulent réunir la commission parlementaire compétente

Publié
La Chambre des représentans du Parlement. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Alors que plusieurs internautes marocains continuent de dénoncer, sur les réseaux sociaux, l’utilisation de la darija dans des manuels scolaires, les groupes parlementaires de l’Istiqlal et du PJD sont vent debout contre le recours à l’arabe dialectal dans l’enseignement.

Le 3 septembre dernier, le groupe parlementaire de la Balance a adressé une demande au président de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. Les élus de l’Istiqlal affirment être «fortement préoccupés» par la publication de manuels scolaires utilisant des expressions en darija.

Ils considèrent, selon la lettre publiée par Médias 24, qu’il s’agit d’une «tentative d’infiltration» de la part de «milieux bien connus» pour provoquer «artificiellement une crise» autour des langues arabe et amazighe et gérer d’une certaine manière la diversité linguistique.

Le 4 septembre, les élus du PJD ont emboîté le pas à leurs homologues de l’Istiqlal, fustigeant dans un deuxième courrier à l’attention du président de ladite commission «l’intrusion inacceptable» de la darija dans des manuels scolaires. Une «infiltration qui parasite étrangement la rentrée scolaire et contrevient aux dispositions de la Constitution», conclut le groupe parlementaire de la Lampe.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com