Menu

Breve  

2M diffuse «Ahmed Gassiaux», premier long-métrage d'Ismaël Saidi

Publié
Il s'agit du premier long-métrage du réalisateur belgo-marocain Ismaël Saidi. / DR
Temps de lecture: 1'

La chaîne 2M diffusera, dimanche à 21h30, le film «Ahmed Gassiaux» du réalisateur belgo-marocain Ismaël Saidi, indique-t-elle sur son site.

Basé sur une histoire vraie, le film raconte le destin d’Ahmed Guessous, un enfant qui a perdu ses deux parents pendant la guerre de Taza en 1924 et qui a été recueilli par un lieutenant français dénommé Bourget. Avant sa mort, ce dernier confie l’éducation d’Ahmed à Gassiaux, son ami intime.

Suivent de brillantes études à l’issue desquelles le jeune Ahmed intègre le service de l’agriculture et de la colonisation. Partagé entre ses deux cultures, il est en proie à un grand malaise d’identité. Mais le sentiment national finira par prendre le dessus…

Le casting comprend notamment Sanae Akroud, Rabie Kati, Aziz Dheouir, Marc Duret, Hélène Couvert, Clémence Thioly, Yvan Bruyère et Jamal Laababsi.

Pour rappel, Ismaël Saidi est l’auteur d’une pièce de théâtre à succès, «Djihad», dans laquelle il évoque l’histoire de trois jeunes jihadistes qui découvrent une autre réalité que ce qu’ils espéraient une fois dans les zones de combats.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com