Menu

Breve

Japon : Des mosquées mobiles pour les visiteurs musulmans des JO d'été de 2020

Publié
La première mosquée mobile a été dévoilée cette semaine aux abords du Toyota Stadium. / Ph. Associated Press
Temps de lecture: 1'

En marge des préparatifs du Japon pour les Jeux olympiques d’été de 2020, une entreprise sportive et culturelle de Tokyo a mis sur pied une mosquée mobile pour accueillir les visiteurs musulmans, indique le quotidien londonien Evening Standard.  

Yasuharu Inoue, directeur de la société Yasu Project, juge alarmante la possibilité qu’il n’y ait pas suffisamment de mosquées pour accueillir les spectateurs de confession musulmane. «En tant que pays ouvert et hospitalier, nous voulons partager la notion de ‘‘omotenashi’’ (l’hospitalité japonaise) avec les musulmans», a-t-il déclaré dans une récente interview.

La première mosquée mobile a été dévoilée cette semaine aux abords du Toyota Stadium, un site de football de la J-League à Toyota City, qui est également le siège de la société. Elle est logée à l’intérieur d’un camion de 25 tonnes, doté d’une technologie capable de doubler la largeur du véhicule. La "salle de prière" possède une capacité d’accueil de 50 personnes. Le concepteur a également installé des robinets extérieurs et une zone réservée aux ablutions.

Ces lieux de culte mobiles pourront ainsi se rendre sur différents sites olympiques pour mettre à disposition des musulmans un endroit où prier durant cette grand-messe sportive, précise Yasuharu Inoue.

Les organisateurs de ce concept envisagent de cibler les événements sportifs internationaux, au Japon comme à l’étranger. M. Inoue a dit espérer que ce projet «fera plus que combler une lacune en matière d’infrastructure religieuse».

«A l’avenir, je serais particulièrement heureux que des personnes originaires d’Indonésie, de Malaisie, d’Afrique, du Moyen-Orient et, par exemple, des réfugiés syriens, puissent utiliser cette mosquée comme un outil pour promouvoir la paix dans le monde», a-t-il affirmé, précisant que cette idée de mosquée mobile lui était venue lors d’un séjour au Qatar.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com