Menu

Grand Angle  

Une étude confirme que les Marocains abandonnent leurs habitudes alimentaires saines

Bronwen Powell est géographe à l’Université d’Etat de Pennsylvanie (Etats-Unis). Dans l’une de ses études, elle démontre que les habitudes alimentaires saines et ancestrales sont de plus en plus oubliées parmi les Marocains. Ces derniers se tourner vers de nouvelles tendances de consommation qui ne riment pas souvent avec santé.

Publié
La chercheuse américaine Bronwen Powell est au Maroc pour étudier le changement des habitudes alimentaires locales. / Ph. Université de Pennsylvanie
Temps de lecture: 2'

Bronwen Powell, géographe à l’Université d’Etat de Pennsylvanie, travaille actuellement sur une étude où elle soutient que les régimes alimentaires sains sont peu à peu négligés au Maroc. Selon elle, ces us bénéfiques pour la santé laissent place à de nouvelles tendances, qui impactent négativement le métabolisme.

Avec une équipe sur le terrain, la chercheuse est en ce moment au Maroc pour étudier les raisons du changement de ces habitudes alimentaires, comme le rapporte le site de son université.

La malbouffe aurait de beaux jours au Maroc

En visitant les marchés dans plusieurs régions du pays, Bronwen Powell indique que «la farine de blé industrialisée est de plus en plus utilisée au lieu du blé complet ou de la farine d’orge, notamment pour faire le pain». Les protéines animales -essentiellement la viande- remplacent peu à peu les légumineuses, tandis que les fruits et les légumes du terroir laissent place aux produits importés.

Ainsi, la géographe estime que la demande des produits locaux, y compris les fruits, les légumes, les grains entiers et les légumineuses, a diminué au cours des dernières années en perdant de sa valeur culturelle. C’est pourquoi, elle affirme que «beaucoup d’aliments traditionnels ont perdu la place qu’ils avaient dans le régime alimentaire marocain (…)». Une tendance associées à l’augmentation du risque d’obésité et de diabète de type 2.

D’autres études en la matière soutiennent les premiers constats de la chercheuse. En effet, une enquête de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires, basé à Washington, indique que 35% de Marocaines souffrent d’anémie, 57% sont en surpoids, 22% sont obèses et la tendance du diabète de type 2 est en hausse.

L’influence des décideurs sur l’agroalimentaire

Avec la collaboration de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech, Bronwen Powell montre comment les politiques et les décisions liées à l’agroalimentaire au Maroc affectent la perception qu’ont les consommateurs locaux de la nourriture. «Les décideurs sont encore divisés sur les avantages de la production en masse de tels ou tels produits alimentaires, ou encore concernant la spécialisation des agriculteurs désireux d’intégrer le marché», estime-t-elle.

Elle ajoute que «la spécialisation dans des aliments qui connaissent une forte demande permet aux agriculteurs d’avoir plus de revenus, leur permettant même de s’approvisionner en produits fermiers sains afin de combler les lacunes de ce régime alimentaire». «Encore est-il que ces personnes ne trouvent pas toujours les graines disponibles sur le marché à cet effet», nuance-t-elle.

D’après les données recueillies par Bronwen Powell, les aliments les plus riches en valeur nutritionnelle doivent être produits localement, de manière à ce que les consommateurs trouvent un choix de produits sains disponibles à prix abordables sur le marché. Ceci dit, la spécialiste souligne que «le marketing de masse dont bénéficient les produits néfastes pour la santé» conditionne fortement les habitudes des acheteurs.

Les recherches de Bronwen Powell sont toujours en cours. Elle espère pouvoir explorer de nouvelles pistes de recherches, en étant encore plus près des acteurs directs du secteur, à savoir les agriculteurs, les ministères de de tutelle, tout en étudiant de meilleures manières pour informer ces acteurs sur les garanties d’un marché alimentaire sain et diversifié.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com