Menu

Société Publié

France : Gérard Collomb presse les responsables musulmans d’agir

Temps de lecture: 1'
Gérard Collomb lors de son premier iftar en tant que ministre de l'Intérieur à la Grande mosquée de Lyon, le 15 juin 2017. / Ph. Twitter Gérard Collomb

Les responsables musulmans pressés d’agir. Mardi soir, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb puis le chef du gouvernement Edouard Philippe ont exhorté les responsables de la deuxième religion de France à agir face aux défis qui s’imposent à elle, indique l’agence France-Presse.

«Dans les semaines à venir, nous voudrions que dans chaque département, une grande concertation soit organisée», a déclaré Gérard Collomb lors du repas annuel de rupture du jeûne du ramadan organisé par le Conseil français du culte musulman (CFCM). «Il est temps qu’en partant de la base, du terrain, on puisse faire converger des propositions, à partir desquelles le président de la République serait en mesure de prendre des initiatives fortes», a-t-il ajouté.

Il faut «redonner une impulsion» à certains chantiers, a encore estimé Gérard Collomb, citant le financement du culte musulman, ou encore son organisation, qui «reste aujourd’hui encore en suspens».

L’ambiance était toutefois quelque peu tendue en raison de l’absence du président de la République, présent en 2017, d’après Le Monde. Certains convives y ont vu un «boycott». De plus, l’absence annoncée de prise de parole du premier ministre Edouard Philippe a suscité l’«incompréhension».

Arrivé un peu avant 23h15, le chef du gouvernement a finalement improvisé quelques mots après avoir fait le tour des tables : «Nous avons de grands défis à relever ensemble, pas sûr que ce soit la peine de les détailler tellement ils sont évidents», a-t-il dit, concluant par un «Merci pour votre invitation, et au travail !». «Macron n’est pas venu parce qu’il n’a rien à dire, rien à annoncer», a analysé un invité, qui souhaite garder l’anonymat. Les annonces présidentielles étaient en effet prévues pour le premier semestre, elles ont été repoussées au second.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com