Economie Publié

Maroc : La production céréalière devrait dépasser cette année 100 millions quintaux

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

La production céréalière devrait dépasser 100 millions quintaux au cours de l'actuelle saison agricole, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

Répondant à une question centrale à la Chambre des conseillers, sur «l’actuelle saison agricole», le ministre a précisé que la production prévisionnelle des trois céréales principales est estimée à 48,1 millions quintaux de blé tendre, 22,8 millions quintaux de blé dur, et 27,3 millions quintaux d'orge.

Pour les cultures sucrières, la superficie emblavée de betterave à sucre durant cette campagne agricole a atteint 48 305 hectares, soit 89% de la superficie programmée, a-t-il précisé, notant que la production prévisionnelle est estimée à 3,4 millions tonnes, soit un taux de productivité d'environ 72 tonnes par hectare.

Concernant l’olivier, il a fait savoir que la production totale est estimée à 1,56 million tonnes, soit une hausse de 48% par rapport à la saison précédente, ce qui contribuera à la production d'environ 120 mille tonnes d’olives conditionnées, et près de 140 mille tonnes d'huile d'olive, sachant que l’oléiculture couvre une superficie d'environ 1,045 millions hectares, au titre de cette saison agricole.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, il est prévu que la production d'agrumes atteigne 2,28 millions tonnes, des dattes, 111,2 tonnes, et des légumineuses, 2,47 millions quintaux, soit une hausse de 3% par rapport à la dernière saison agricole.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com