Menu

Environnement Publié

Centrale solaire Noor-Midelt : La Banque mondiale approuve une aide de 125 M$

Temps de lecture: 1'
La centrale solaire Noor devrait permettre de réduire la dépendance du Maroc à l’égard du pétrole ainsi que les émissions de carbone. DR

La Banque mondiale a approuvé une aide financière supplémentaire de 125 millions de dollars pour l’adoption par le Maroc d’une technologie solaire innovante, dans le cadre de l’objectif national de développement des ressources énergétiques solaires et éoliennes conformes aux standards internationaux, indique le site ESI-Africa.

Ce soutien financier, auquel le Fonds pour les technologies propres (FTP) contribue à hauteur de 25 millions de dollars, appuiera le développement et la construction des centrales Noor-Midelt I et II, qui auront une capacité totale de 600 à 800 MW.

«C’est un pas de plus vers un avenir énergétique prometteur pour le Maroc», a déclaré Marie Françoise Marie-Nelly, directrice de la région Maghreb à la Banque mondiale. «Le complexe énergétique de Noor-Midelt scelle la position du Maroc en tant que pionnier de la région dans le domaine des énergies renouvelables», a-t-elle ajouté.

ESI-Africa rappelle que le complexe Noor-Midelt sera le deuxième au Maroc spécialisé dans l’énergie solaire concentrée (CSP), construit dans le sillage de la centrale solaire Noor-Ouarzazate. Noor-Midelt est une composante essentielle de l’objectif du royaume de produire 52% de son électricité grâce aux énergies renouvelables à l’horizon 2030. Elle devrait également permettre de réduire la dépendance du Maroc à l’égard du pétrole d’environ 2,5 millions de tonnes par an, ainsi que les émissions de carbone de 760 000 tonnes par an.

«La conception de Noor-Midelt repose sur des technologies prouvées qui seront exploitées de manière novatrice pour tirer profit des avantages des technologies CSP et PV sur un seul site», a déclaré Moez Cherif, économiste en chef de la Banque mondiale pour le volet énergétique, spécialisé dans la région Maghreb.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate