Menu

Grand Angle

Maroc : Le 11 novembre prochain, date des législatives…

Le calendrier électoral se précise. Lors d’une réunion tenue samedi 13 août entre le ministère de l’Intérieur et les partis politiques, il a été convenu de tenir les élections législatives anticipées en novembre prochain. Des responsables politiques ont même avancé la date du 11 novembre. Le département de Taïeb Cherquaoui a toutefois tenu à préciser que cette date n’était qu’une hypothèse de travail et ne revêtait aucun caractère officiel.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les élections législatives anticipées au Maroc pourraient se tenir vendredi 11 novembre prochain. Le ministère de l’Intérieur et les partis politiques se seraient mis d’accord sur cette date, samedi 13 août, en vu de préparer les élections, lors d’une réunion sur le processus électoral.

La nouvelle est confirmée par des responsables de partis politiques à l’issue de cette rencontre. «Les partis et le ministère de l’Intérieur sont d’accord pour la tenue des élections à la mi-novembre», a déclaré Abbas El Fassi, le chef du parti de l’Istiqlal à l’AFP, sans donner plus de détails. Lahcen Daoudi du PJD, ainsi que des responsables du PPS et du parti du Travail ont précisé que la date retenue était celle du 11 novembre. Lahcen Daoudi a toutefois parlé d’un possible report, car cette date est très proche de la fête de l’Aid El Kébir. Pour sa part, le ministère l'Intérieur a fait savoir que la date du 11 novembre «ne revêt aucun caractère officiel», mais a été présentée aux partis politiques comme une hypothèse de travail.

La majorité des partis s’était déclarée favorable à la tenue des législatives à la date du 7 octobre, à l’exception du PJD et de l’USFP. Le Parlement devrait tenir une session extraordinaire avant la fin du mois d'août pour voter les différents projets de lois relatifs à l’organisation de ces élections, les premières après l’adoption de la nouvelle constitution.

Legislatives 2011
Auteur : Zayad Tabana
Date : le 16 août 2011 à 18h09
La modification ouvre un chemin favorable pour effacer
ceux qui profitent durant les seances du Parlement pour faire une sieste apres une longue muit de REVE
Mais faut etre prudent
Augmentation des prix en silence
Auteur : Zayad Tabana
Date : le 15 août 2011 à 15h52
La hausse des prix des produits alimentaies en silence apres l augmentation des salaires et que dit-on des journaliers,des chomeurs,des handicapes,des infirmes et des retraites de moins de 1500 dhs.Des paroles et rien que des paroles........Du NOIR ,,,tres obscur sur blanc incertain
législative 2011
Auteur : CitoyenX
Date : le 15 août 2011 à 15h48
nous verrons ce que ca donne !!

mais avant, quelques signes sont indispensables, notamment la modifi de la loi électorale :

1- exiger au minimum un bac+5 pour être parlementaires
2- arrêter l'activité des parlemantires et ministres à 70 ans poru laisser les jeunes dynamiques au lieux de vieux, fatigués.

3- sanctionner l'utilisation de l'argent lors des élections,

4- sanctionner le parti ayant donner l'accréditation aux acteurs de la triches. aujourd'hui, les partis (beaucoups d'en reux) donnes l'accrédiditation à n'importe qui !!

5- revoir le découpage des circonciptions et demander aux walsi et préfet de rester à l'écart + sanctions si intrevention en faveur de tel ou tel parti

6- modifier le mode de scrutin, à la proportionnelle et anuler la methode de Basri !!

7- plafonner les dépenses de la cmpagne électorale et présentation des comptes dans 1 mois suivant le scrutin. sinon, annulation pure et simple. et laissr la place au suivant sur la liste.

8-....

il faut penser à l'avenir !! sinon, nous perdons de la compétitivité. nos enfants et petits enfants vont souffrir.
notre page de l'histoire sera sombre
alors soyons sérieux et arrêtons de nous voiler la face.

vive le Maroc
Dernière modification le 15/08/2011 15:51
Game Over
Auteur : abdo447
Date : le 15 août 2011 à 12h58
Si vous voyez la Situation de la Royale Air Maroc ( une société gangrenée par le clientélisme , le népotisme , les passe droi; la Majorite de ses salarie ont été pistonnées sans aucune compétence un PDG au sommet de l'incompétence RÉSULTAT : la RAM est quasi-Proche de la FAILLITE , en Décembre 2011 la RAM n'aura Plus d'argent Pour payer ses Pilotes !!!

Le MAROC est a limage de la RAM un pays gangrené par la corruption, les passes-droit et l'incompétence de ses responsable, RÉSULTAT les Caisses de Retraite sont dans le Rouge , les compte de l'état aussi et la situation financière et économique est explosive !!!

Pour votre info, en 2011 les marocains sont la première clientèle des beaux appartements dans PARIS -16 eme arrondissement ( source : les notaires parisiens )

Y en a qui se préparent a quitter le Navire avant qu'il ne coule !!!!
Election législative
Auteur : salahchakor
Date : le 15 août 2011 à 12h28
Nous devons positiver pour avancer. Si nous n'écartons pas de nos esprits les idées et les jugements noircissants, nous risquons de compromettre le changement. Alors nous devons avoir de l'espoir en la nouvelle constitution, car le Maroc va vers un avenir radieux et vers une transparence sans égale.
Le pays doit compter surtout sur les jeunes électeurs et électrices pour choisir les personnes idoines, au lieu de continuer à critique pour le plaisir. Il faut , à mon sens, agir.
Le Maroc a besoins de nouveaux leaders, d'un nouveau sang dans les rangs des responsabilités. Le moment est venu pour que la jeunesse s'implique dans la gestion de la chose citoyenne.
Allez donc les jeunes la ballon est dans votre camp.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com