Menu

Breve

Maroc : Les régions du Sud plus tolérantes vis-à-vis des «déjeûneurs»

Publié
./Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Suite à un sondage mené par le groupe Sunergia et le quotidien l’Economiste, le journal titre ce mercredi 6 juin, «Manger pendant Ramadan : Les deux tiers des Marocains pour la sanction».

Sur un échantillon de 1 000 personnes, ce sont les hommes (20%) qui sont favorables à l’application d’une peine. Les femmes, quant à elles, sont plus tolérantes, et sont contre une punition à plus de 24%.

La majorité de ceux qui sont favorables à une sanction sont des hommes de 45 à 54 ans, issus de milieux modestes, ou du monde rural. Les plus jeunes (25-34 ans) et les moins jeunes (65 ans et plus), sont plus indulgents.

Concernant les revenus des sondés, ceux qui se sont prononcés pour une sanction appartiennent aux classes socio-professionnelles C (67%) ou D-E (78%). Cependant même ceux appartenant aux classes aisées, à savoir A-B restent favorables à 51% pour des sanctions.

Par régions, celles du Sud, suivies de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra sont les plus tolérantes. Les provinces du Sud sont les plus défavorables à une sanction avec plus de 45%.  

A contrario, plus au nord, les réponses sont plus radicales à Drâa-Tafilalet (84% d’opinion favorables à une sanction), même constat à Beni Mellal-Khénifra (83%) et dans la région de l'Oriental (81%). Viennent ensuite les régions de Marrakech-Safi (75%), Souss-Massa (73%), suivies de celles de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (70%) et Fès-Meknès (70%).

Article modifié le 2018/06/06 à 21h12

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com