Menu

Grand Angle  

Espagne : Démantèlement d’un réseau de faux policiers qui s’en prenaient aux MRE

Déguisés en policiers, ils dépouillent constamment les MRE qui ont le malheur de les croiser sur les routes espagnoles. Un récent coup de filet de la Garde civile ibérique a permis de démanteler un réseau de 20 personnes originaires d’Iran spécialisées dans ce genre de forfaits. Ils avaient près d’une centaine d’agressions à leur actif.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les personnes interpelées, âgées de 20 à 50 ans, faisaient partie de ces pirates de la route qui font de plus en plus de victimes parmi les MRE qui transitent par l’Espagne. L’agence de presse espagnole EFE précise d’ailleurs que les principales cibles de ces pirates sont des Maghrébins, dont on sait qu’une grande partie vient du Maroc.

Les marchandises diverses, bijoux, ordinateurs, et argent liquide qu’ils emportent avec eux pendant leurs vacances, ou de retour du Maroc, en font des cibles de choix. Plusieurs internautes MRE, victimes de ces pirates d’un genre nouveau, ont d’ailleurs dénoncé sur nos forums les agressions dont ils ont été victimes.

Le mode opératoire

D’après EFE, les 20 suspects interpelés par les éléments de la Garde civile espagnole sont d’origine iranienne. Ils s’en prenaient surtout à des conducteurs avec à bord de leur véhicule des enfants et des personnes âgées, les considérant comme des cibles vulnérables.

Les malfrats, munis de déguisements de policiers et de fausses cartes de police, ciblaient des voitures portant des plaques d’immatriculation françaises. Ils évitaient ainsi de tomber sur des locaux, qui connaissaient bien leurs ruses. Ils s’adressaient d'ailleurs à leurs victimes en anglais. Les faux policiers se présentaient alors comme des agents effectuant un contrôle anti-drogue. Ils dépouillaient ensuite leurs victimes en recourant à la violence et aux intimidations. Chacune de leurs opérations leur rapportait en moyenne 1000 euros, souligne EFE.

Une opération de longue haleine

Le gang de faux policiers aurait perpétré près d’une centaine d’agressions. Selon Javier Rogero, chef de la Police judiciaire de Madrid, seuls 30% de leurs forfaits seraient connus. Le reste des victimes les aurait pris pour de vrais agents de police. Lors de l’opération «Persépolis», qui a permis de démanteler le réseau, les agents de la Garde civile ont mis la main sur 19 voitures, des ordinateurs, des bijoux ainsi que des devises de plusieurs pays.

Les suspects sévissaient depuis 2009. L’opération «Persépolis» a été lancée à partir de la recrudescence des plaintes observées à partir de mars 2011, a expliqué Javier Rogero. Les premières personnes arrêtées, dans le cadre de cette affaire, ont été prises au milieu d’une de leurs agressions. Ils auraient même tenté de renverser les agents en faction alors qu'ils essayaient de s'échapper.

EFE note que l’opération «Persépolis» a été rendue difficile par le fait que le gang n’utilisait pas de téléphone portable pour ses communications, et utilisait plusieurs planques pour brouiller les pistes. Peu après leur arrestation, Le chef de la police judiciaire a annoncé que ses troupes étaient sur les traces d’un réseau moins actif. En attendant, les routes d’Espagne seront un peu plus sûres pour les MRE.

Reportage arrestation faux policiers

Mais bien sur
Auteur : amandeblanche
Date : le 20 août 2011 à 21h27
Comme par hasard ce sont des iraniens, ça aurait été trop embarrassant de dire la vérité
S'organiser avant le départ !
Auteur : quivivravera
Date : le 17 août 2011 à 10h55
Vous n avez qu 'une chose à faire ,:dorénavant vous pouvez organiser votre départ en partant avec d autres MRE , le seul moyen pour se préserver " à plusieurs voitures"
De plus vous devez mettre un sac apparent qui ne contient ni vos papiers , ni objets de valeurs , lorsque vous êtes hors de votre véhicule , c est à dire au moment de la pause , pour tromper les voleurs !

Vos papiers restent sur vous ,et votre argent "discrets"
Envoyer votre argent à l avance sur vos comptes et transportez pas beaucoup sur vous juste le nécessaire ,ou bien bien à l abri , "vous me comprenez "
Il faut que nos compatriotes Marocains s y mettent aussi pour organiser des aires de repos spécial MRE pour qu ils puissent dormir un peu sans êtres agressés ou volés durant leurs sommeil .

Bon courage : L UNION FAIT LA FORCE


Les pirates sont souvent des espagnoles. ou des roumains.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 15 août 2011 à 19h20
Je ne crois pas que les pirates de la route en Espagne sont des iraniens, le passeport iranien montré sur la vidéo est probablement volé à des iraniens.
La désinformation espagnole est bien connue dans tous les domaines médiatiques, ils veulent couvrir leurs criminels qui ne sont d'autres que des vrais espagnoles ou des roumains qui sont des ressortissants de de la CE et qui piratent les MRE depuis des décennies en Espagne.
Ces criminels sont souvent protégés en Espagne par leurs autorités dont ils sont les complices de vols.

Où sont ces autorités marocaines ou médiatiques qui peuvent chercher la vérité sur ces criminels encouragés par l'Espagne, et qui les encouragent pour voler les marocains?
Dernière modification le 15/08/2011 19:23
Salam aliqoum
Auteur : FirstMen2010
Date : le 13 août 2011 à 12h01
Bon ramadan a toutes et a tous,
y a pas que les faux policier
Auteur : lahcen1
Date : le 13 août 2011 à 04h00
Bonjours a tous

Je Vien juste de rentre de vacance au Maroc, et je peux vous dire que ces voles ne sont pas prés de s arrêter,
Je suis parti fin juin 2011 en passant par Barcelone, valencia Granada, et a l aller j ai assisté à deux vole et une tentative à l aller et un autre vole au retour tous des vole a l arracher,
Et j ai remarqué que dans tous ces voles sont du au faite que les gens ne font pas attentions, (dorme ou se gare à l écart des autres personnes, les femmes se promène avec leur sac à main à l intérieur bijoux papier et argent)
Le premier vole auquel j ai assisté aux environ de valencia à 4h du matin toutes la famille dormais parterre sans que aucun d entre eux surveille et lorsque ils se sont réveiller le père partie se laver a laisser sa femme et enfant autour de la voiture et sa femme le sac à la main, à 4h du matin le voleur est arrivé lui à arracher le sac pendant que l autre attendait dans le voiture et ont démarré en trompe,
Le deuxième en pleine journée aux environ de Granada nous étions en train de manger aux environ de midi lorsque nous avons entendu des pneus grincer et des cries, une famille qui était entrain de manger sur une table de parking avait posé son sac à main sur la table aux milieux de la nourriture le voleur est arrivé par derrière en faisant semblant de passer à prie le sac et sauter dans une voiture et à disparu.

Une autre fois une dame qui dormait coté passager à poser son sac à main entre les sièges avant et apparent et son marie dormait parterre,
Les voleur ayant repéré le sac ont jeté un gros caillou sur la vitre arrière a prie le sac et à sauter dans le coffre de la voiture qui l attendait.
Tous sa pour vous dire que il faut être très prudent,
Ne jamais rien laisser apparent dans la voiture
Éviter de se promener avec une sacoche ou banane avec argent et papier l intérieur
Les femmes doivent éviter de se promener avec leur sac à main sur l’air de repos évité de transporter des sommes d argent trop important,
Comme il a été déjà dit arrêter vous toujours aux milieux des gens si un air de repos est déserte aller à la prochaine.
Éviter de rouler en fin de nuit quand les routes sont déserte

se donner des conseil entre nous c est tous ce que ont peut faire car c est aux autorité Marocaines de réagir pour que l Espagne assure la sécurité de nos concitoyen (MRE) mais tant que la argent rentre ...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com