Menu

Breve

Boycott : Une réunion d’urgence rassemble ministère et producteurs de lait

Publié
Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Une réunion a rassemblé les éleveurs et professionnels du secteur du lait avec le ministère de tutelle, notamment pour exposer les difficultés d’écoulement de leur production après la réduction des volumes de collecte, annonce ce vendredi un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, reçu à Yabiladi.

Dans ce sens, la Fédération interprofessionnelle marocaine du lait (FIMALAIT) a demandé la tenue d’une réunion urgente, pour en discuter. Les professionnels ont exprimé leurs inquiétudes face à cette situation, depuis la réduction par Centrale Danone de 30% de sa collecte de lait dans toutes les régions où elle opère. A également été souligné l’impact de cette perturbation de la chaine de production chez les éleveurs, «compromettant leurs revenus, leur capacité à rembourser leurs dettes et maintenir leurs investissements et par conséquent, une baisse des revenus de toute la filière», indique la même source.

«Outre les impacts sociaux et économiques, les dérives liées au circuit de l’informel, ont été soulignés pour ce qu’elles représentent comme danger pour la santé publique», indique encore la même source, ajoutant que «les professionnels ont rappelé tous les risques qu’une commercialisation par le circuit informel représente pour la santé du consommateur, notamment à cause de l’absence de traitement thermique industriel du lait».

Par ailleurs, les représentants de FIMALAIT ont appelé le gouvernement à intervenir pour aider les producteurs et les éleveurs à surmonter ces difficultés.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com