Menu

Breve

Maroc : Un enseignant interpellé après avoir porté de violents coups sur une élève

Publié
L'enseignant a été interpellé ce dimanche sur instructions du Parquet général. / Ph. Capture d'écran
Temps de lecture: 1'

Les images sont particulièrement brutales et font le tour de la Toile. Le360 a relayé une vidéo, diffusée hier soir, montrant un enseignant tabasser l’une de ses élèves devant ses camarades, tout en la traitant de prostituée.

La scène, filmée par un autre élève, s’est déroulée au lycée Imam Malik de la ville de Khouribga, d’après le site d’information.

Les internautes réclament que justice soit rendue à la jeune fille. De plus, d’après plusieurs témoignages postés sur les réseaux sociaux, le professeur en question serait connu pour ses actes de violence envers ses élèves.

De son côté, Médias24 a fait savoir que l’enseignant – un professeur de mathématiques – a été interpellé ce dimanche sur instructions du Parquet général, ajoutant que ce dernier n’a enregistré aucune plainte liée à cet incident survenu la semaine dernière, en raison de la réconciliation entre le père de la victime et l’enseignant.

De plus, l’Académie régionale de l’éducation de Béni Mellal-Khénifra a constitué une commission d’enquête pour vérifier les faits et prendre les décisions administratives qui s’imposent, selon un communiqué publié ce dimanche.

«Châtiments corporels, insultes, humiliations... font encore partie de la pédagogie dans le système scolaire. En milieu rural c’est pire ! Quand les responsables parlent des raisons du décrochage scolaire, ils n’évoquent jamais la violence verbale et physique», a réagi la sociologue et militante féministe Soumaya Naamane Guessous sur son compte Facebook.

«J’ai tenté maintes fois de sensibiliser à cette atteinte à la dignité, mais en vain. En 2018, j’ai proposé à un haut responsable du ministère une campagne de sensibilisation contre la violence auprès des enseignements. Il n’en a pas vu l’utilité !», a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, la brigade de la police judiciaire de Khouribga a ouvert une enquête judiciaire à l'encontre de cet enseignant, selon la MAP. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que les services de sûreté ont identifié l'établissement et le mis en cause, qui été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête.

Article modifié le 2018/05/20 à 18h55

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com