Menu

Breve

Sur fond de tensions internes, l’Exécutif des musulmans de Belgique a un nouveau président

Publié
Mehmet Ustun, nouveau président de l’Exécutif des musulmans de Belgique / Ph. Belga
Temps de lecture: 1'

A l’issue d’une réunion de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), un nouveau président a été désigné vendredi soir, rapporte la RTBF. Ainsi, Mehmet Ustun, responsable de la mosquée Sultan Ahmet à Heusden-Zolder (Limbourg), succède à Salah Echallaoui. Ce dernier a été nommé vice-président francophone de l’institution, son homologue néerlandophone étant Bayram Saatci.

Par ailleurs, le site de la chaîne belge indique que l’«Exécutif est en proie depuis plusieurs semaines à des tensions internes», rappelant que l’édition du vendredi du Vif a évoqué «une pression des courants plus rigoristes et de l’aile turque pro-Erdogan». Selon d’autres sources citées par la RTBF, «il est surtout question de dissensions liées à l’illégalité du statut du président sortant. Salah Echallaoui qui n’est pas membre élu de l’EMB avait succédé à Nourredine Smaïli en 2016, alors que le mandat de ce dernier était toujours en cours».

Le nouveau président avait reçu récemment le ministre fédéral de tutelle des Cultes, Koen Geens, qui avait visité la mosquée d’Heusden-Zolder. Il sera informé «rapidement» de cette nouvelle désignation, conclut la même source.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com