Menu

Breve

Sécurité informatique : Les internautes marocains menacés par un nouveau virus

Publié
Ce virus collecte des bases de données et serait capable d’effectuer des manipulations ou encore exécuter des commandes à distance. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Un virus informatique viserait les utilisateurs de smartphones Android issus de plusieurs pays arabes, dont le Maroc. C’est ce qu’a indiqué la semaine dernière le laboratoire de recherche en cybersécurité, Kaspersky Lab, relayé ce mercredi par nos confrères de H24info.

Selon le géant russe, il s’agit d’un nouveau virus nommé ZooPark qui se sert d’applications de messageries instantanées, comme Telegram ou Whatsapp, pour s’infiltrer dans les smartphones.

Le virus collecte ensuite des bases de données et serait capable d’effectuer des manipulations, telles que l’envoi de SMS depuis les téléphones infiltrés ou encore l’exécution des commandes à distance. Kaspersky Lab cite notamment comme bases de données potentiellement ciblées par ZooPark la liste des contacts, les mots de passe stockés, la localisation GPS, les photos, les messages ainsi que les données du navigateur web Google chrome.

«L'enquête suggère que les hackers se focalisent sur les utilisateurs basés en Egypte, en Jordanie, au Maroc, au Liban et en Iran. En se basant sur les sujets d'actualité que les attaquants ont utilisés pour attirer les victimes afin d’installer des logiciels malveillants, les membres de l'Office de secours et de travaux des Nations unies seraient parmi les cibles potentielles du malware ZooPark.»

Kaspersky Lab

«Au total, les chercheurs de Kaspersky Lab ont pu identifier au moins quatre générations de logiciels malveillants d’espionnage liés à la famille ZooPark, active depuis au moins 2015», conclut le communiqué.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com