Menu

Sport Publié

Mondial 2026 : La ministre sud-africaine des Sports affirme que son pays ne soutiendra pas le Maroc

Temps de lecture: 1'
La ministre sud-africaine des Sports confirme que son pays ne soutiendra pas la candidature marocaine à l'organisation du Mondial 2026. / Ph. DR

La ministre sud-africaine des Sports, Tokozile Xasa, a réagi au rétropédalage de Danny Jordaan, président de l’Association sud-africaine de football (Safa), concernant la candidature marocaine à l’organisation de la Coupe du monde 2026. La responsable a ainsi confirmé que son pays ne soutiendra pas la candidature du Maroc. Il y a quelques semaines, l’Afrique du Sud avait affirmé soutenir le royaume, avant de faire marche arrière.

«Nous sommes très clairs sur le fait que nous ne pouvons pas soutenir le Maroc», a déclaré Tokozile Xasa, relayée par le média sud-africain Times LIVE. Et d’ajouter : «Notre parlement a été très clair à cet égard : c’est l’agenda politique du pays et les organismes sportifs doivent le respecter. Vous ne pouvez pas, simplement parce que vous avez de l’expérience dans les affaires de la Fifa, aller à l’encontre de l’agenda de votre pays.»

L’Association sud-africaine de football avait affirmé, le 16 avril dernier, soutenir la candidature marocaine face au trio Etats-Unis-Canada-Mexique. Le 3 mai, la Safa a fait marche arrière, déclarant ne pas avoir choisi lequel des deux candidats pourrait bénéficier de son soutien.

Le quotidien sud-africain rappelle que les relations diplomatiques entre les deux pays sont tendues depuis que le Maroc a rappelé son ambassadeur à Pretoria en 2004, lorsque l’Afrique du Sud a reconnu l’indépendance de la «République arabe sahraouie démocratique».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com