Menu

Breve

Belgique : 600 migrants mineurs ont disparu en un an

Publié
Ph. UNICEF
Temps de lecture: 1'

La Belgique a recensé 618 cas de disparitions parmi les migrants mineurs non-accompagnés (MENA), en l’espace d’un an. Comparé à 2015 ou à 2016, le chiffre est en hausse, rapporte l’agence Belga. En effet, les MENA portés disparus il y a trois ans étaient au nombre de 277, tandis que deux ans auparavant, ils étaient au nombre de 284.

Ce chiffre est en hausse inquiétante, atteignant donc 618 en 2017 seulement. La disparition de 124 de ces enfants a été déclarée par Child Focus et 66 cas parmi eux sont restés non résolus. Par ailleurs, la fondation de protection des enfants craint que ce nombre ne soit pas représentatif de l’ampleur du problème, surtout que personne ne dispose de chiffres faisant savoir combien de moins de 18 ans entrent sur le territoire européen.

Edward Landtsheere, du service des Tutelles au Service public fédéral Justice, indique effectivement recueillir de plus en plus de jeunes migrants : «Plus tôt qu’auparavant, nous tentons de les convaincre de rejoindre nos centres et de demander l’asile. Cependant, ces jeunes essaient la plupart du temps de s’enfuir à nouveau pour rejoindre un autre pays.»

De son côté, Hilde Vautmans, eurodéputée qui a publié un ouvrage sur cette problématique, veut déposer la semaine prochaine une résolution et des recommandations devant le parlement européen. Citée par Belga, elle indique que «les disparitions d’enfants belges sont signalées dans les 24h. Pour les migrants mineurs, cela peut prendre des jours, voire des semaines».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com