Menu

Breve

Un maire français veut faire le pied de grue devant le château du roi Mohammed VI

Publié
Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine, veut aider l'épouse d'un prisonnier sahraoui à lui rendre visite. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le maire d’Ivry-sur-Seine Philippe Bouyssou veut aider à son niveau l’épouse d’un prisonnier sahraoui à obtenir un droit de visite pour son mari emprisonné au Maroc. Il se rendra au château de Betz ce mardi. «Il espère être reçu par Mohammed VI», indique le quotidien Le Parisien.

Le maire d’Ivry-sur-Seine veut échanger sur le «désespoir» de Claude Mangin, une femme de 61 ans, épouse du militant sahraoui Naâma Asfari, emprisonné au Maroc. Cette dernière a été «expulsée du pays le 16 avril dernier où elle n’a d’ailleurs plus le droit de séjourner. Impossible, donc, d’exercer son droit de visite. L’Ivryenne n’a pas vu son mari depuis 21 mois», ajoute la même source.

Philippe Bouyssou a «remis en main propre» à l’ambassade un courrier daté du 19 avril pour «attirer l’attention de Mohammed VI» sur cette situation. Il écrit : «[Madame Claude-Mangin-Asfari] vient de se voir de nouveau interdire l’entrée sur le territoire marocain où elle se rendait pour la 4e fois depuis 2016 pour rendre visite à son époux. Face à ce nouvel échec, Claude Mangin-Asfari vient de prendre la grave décision d’entamer une grève de la faim. Au regard de sa détermination, j’ai les plus grandes craintes pour sa santé et pour sa vie.»

Pour l’élu communiste, «seule une autorisation de visite pourrait la conduire à mettre un terme à cette situation de mise en danger». Philippe Bouyssou a ainsi «demandé une audience au roi», ajoute la même source. Même en l’absence de réponse de la part de Mohammed VI, Philippe Bouyssou se présentera à Betz ce mardi 24 avril.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com