Menu

Breve

Le Parti Populaire belge accuse le Maroc de fraude

Publié
Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

C’est une affaire scandaleuse. Le site Le Peuple, connu comme étant l’organe de presse du Parti Populaire belge,  a titré le 17 mars : «Fraude aux allocations familiales : 1,8 million vers le Maroc !»

Le site du parti, qui se dit «au service de la vérité» a analysé les chiffres annuels publiés par l’Agence fédérale des allocations familiales (AFAF). Celle-ci affirme qu’en 2017, les fraudes dans le domaine des allocations familiales ont atteint le chiffre record de 1,8 millions d’euros.

Le parti populaire, d’extrême droite, se base sur les dires d’un fonctionnaire, affirmant ainsi : «Le Maroc délivre de fausses attestations de paternité permettant de toucher des allocations familiales en Belgique (…) Il suffit d’une attestation de l’administration marocaine certifiant que la famille possède un ou plusieurs enfants au Maroc, pour pouvoir réclamer des allocations familiales.»

Le parti, qui dit détenir ainsi la vérité, conclut en avertissant que «trop souvent on entend dire : «Le paradis, c’est le Maroc ; la Belgique, c’est les allocs». Les profiteurs se verront indiquer la frontière et le retour au pays d’origine, quel qu’il soit.»

Cependant, Antonio Solimando, chroniqueur à la radio RTL, a décidé de répondre à cette intox :

«C’est faux, 1,8 millions d’euros, c’est le montant total que nos services ont récupéré en 2017, auprès de fraudeurs des allocations familiales en Belgique. Le parti populaire confond, volontairement ou non, ce chiffre avec une technique de fraude tentée au Maroc, mais avortée. Technique qui a été tentée à une seule reprise, en 2013.»

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com