En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez Politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X


Société Publié

Maroc : Seulement 1% des femmes rurales possèdent un terrain agricole

Temps de lecture: 1'
La majeure partie des activités professionnelles des femmes rurales s’inscrivent dans le secteur informel / Ph. DR.

Seulement 1% des femmes qui résident dans les régions rurales du Maroc sont propriétaires de terres agricoles, d’après des données présentées mardi par la représentation marocaine de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), citée par l’agence Efe.

Lors d’une conférence de presse à Rabat, des experts onusiens ont alerté sur les nombreuses difficultés auxquelles se heurtent les femmes installées dans les zones rurales pour devenir propriétaires de terres agricoles.

En effet, la majeure partie de leurs activités professionnelles s’inscrivent dans le secteur informel, a souligné Marta Piccarozzi, spécialiste en évaluation et planification stratégique au sein de la FAO Maroc. L’experte déplore également les inégalités de salaires entre hommes et femmes dans ces territoires, les secondes gagnant en moyenne un tiers de moins que les premiers (environ 100 dirhams contre 150 dirhams).

«Il s’agit d’une inégalité considérable. Malgré le travail important effectué par ces femmes, elles continuent d’être invisibles», a déclaré Marta Piccarozzi.

D’après la FAO, 70% des exploitations agricoles s’étendent sur une superficie de moins de cinq hectares, la majorité de ces terres relevant de propriétés familiales où la main d’œuvre est principalement féminine. Au total, 13,5 millions de Marocains résident dans le milieu rural. Ils participent à hauteur de 20% au produit intérieur brut (PIB) du pays.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com