A une quinzaine de kilomètres au sud-est de Marrakech, des habitants d’un douar proche de la nouvelle ville de Chouiter sont délogés en plein hiver et leurs maisons démolies par les autorités. Un verdict de la justice marocaine est venu confirmer que les terres qu’ils occupent doivent être évacuées.
Mohamed Mahdi, enseignant-chercheur à l’École nationale d’agriculture (ENA) de Meknès, plaide pour une révision des catégories d’analyse de l’agriculture marocaine, et notamment de la structure des exploitations agricoles.
Il y a trois jours, Abdellah Chelh manifestait pour la énième fois devant l’Ambassade du Maroc à Paris réclamant la restitution de son terrain agricole à Taza. Alors que son titre de propriété date de 1951, le terrain est désormais considéré comme un bien de l’Etat, suite à un jugement rendu il y a une dizaine de jours. Pourtant, la décision de délivrance du titre foncier a été
Il ne passe pas une semaine sans qu’un ministre du PJD brille par une annonce importante. Cette fois, c’est le tour de Azami Idrissi. Le ministre du budget vient de «déterrer» le dossier des terres agricoles publiques exploitées illégalement par le privé.