Menu

Sport Publié

Sports Day à Tanger : Le sport réunit les Marocains du Monde [Magazine]

Une ville, réunissant le temps d'une journée, des Marocains de tous horizons fans de sport. Ainsi se résume le Sports Day, dont la première édition se tiendra le 24 juillet prochain, à Tanger. Ce concept original mettra en évidence le pouvoir de cohésion du sport.

Temps de lecture: 2'
DR

A l'origine de l'évènement, une formule : Marocains du monde + Marocains du Ma¬roc = Maroc Meilleur. C'est suivant cette maxime, que deux Marocains mettent le projet sur pied : Ayman Ramdani, Marocain de Bel¬gique, et Nezha Bidouane, légende vivante de l'athlétisme marocain, dont elle a écrit quelques unes des plus belles pages.

Ils envisagent de faire de cet évènement une manifestation qui rassemble des Marocains de différents horizons, comme eux. Le sport a été mis au cœur de l'évènement, car les pratiques sportives peuvent également faciliter l'intégra¬tion des populations d'origines diverses. «Il s'agit de créer des réseaux entre les Marocains du monde à travers le sport», nous confie Ay¬man Ramdani. L'autre ambition du Sports Day, est de diffuser la culture du sport, surtout au¬près des jeunes, poursuit-il.

Grâce à sa position géographique, c'est Tanger qui a été choisie pour abriter la première édi¬tion. A la porte de l'Europe, la ville du Détroit, présente, selon les organisateurs, plus de faci¬lités pour accueillir les Marocains du Maroc, et les MRE, dont une grande partie vient du Vieux continent. Les organisateurs prévoient cependant de répandre l'esprit du Sports Day dans d'autres villes du Maroc.

En tout, près de 10 000 personnes sont atten¬dues pour ce grand rendez-vous estival, l'un des derniers avant le début du Ramadan. Les activités débuteront dès 11 heures du matin. Les par¬ticipants pourront s'exercer au beach soccer, au beach volley, à la pétanque, à la course de fond, ou encore à des sports de combat. Plusieurs grands noms du sport marocain seront présents, pour des démonstrations. On verra Mehdi Carcela, Youssef Hadji (football), Adil Belgaid (judo), ou encore Faldir Chahbari, triple champion du monde de kick boxing. Des animations musicales accompagneront les différentes activités.

Point d'orgue de cette journée de rassemble¬ment sous le signe du sport, la Moroccan Race, le marathon des Marocains du monde. La course, dont le départ sera donné à 17 heures, partira de la gare ferroviaire de Tanger ville, et passera par des places célèbres de la Ville du Détroit, à l'instar de la corniche, l'ancienne Médina, ou encore le boulevard Mohammed V.

En marge des activités sportives, un espace de un forum sera ouvert, où les participants pour¬ront débattre ouvertement sur des sujets di¬vers. La journée sera clôturée par une soirée de gala, ou plusieurs artistes venus du Maroc et de l'étranger, donneront des prestations dont Leïla, diva marocaine du melhoun.

Cet article a été précédemment publié dans Yabiladi Mag n°9

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com