Menu

Breve

Allemagne : Légère hausse des annulations d’expulsion

Publié
Expulsion de ressortissants étrangers en Allemagne. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

En Allemagne, 981 expulsions par avion ont échoué à la dernière minute en 2017, a récemment indiqué le ministère fédéral de l’Intérieur en réponse à une question des députés de gauche «Die Linke». Le site du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung explique que ces annulations surviennent au cas où les demandeurs d’asile déboutés opposent des résistances, tombent malades, ou lorsque l’équipage refuse de décoller en sachant que des migrants en cours d’expulsion sont à bord.

Comparé à 2016, ce chiffre est en hausse. En effet, les cas d’expulsions annulées ont été de 502 cette année-là. Parmi les 981 cas enregistrés en 2017, le ministère de l’Intérieur précise que 525 ont été décidés après l’opposition de la résistance, soit deux fois plus que l’année d’avant. Les Erythréens (61), les Marocains (49) et les Somaliens (47) en sont particulièrement concernés, selon Süddeutsche Zeitung.

Dans 111 cas, les demandeurs d’asile auraient été malades. Dans 314 autres, les membres de l’équipage ont refusé de reconduire les migrants à leurs pays. Pour 31 cas, les pays d’origine ont refusé d’accueillir leurs ressortissants, indique la même source.

Alors que les partis de gauche allemande et les ONG appellent le gouvernement à adopter des «pratiques humanitaires» dans sa politique migratoire, cette hausse n’a pas considérablement changé la donne. Le ministère fédéral de l’Intérieur rappelle que 23 966 demandeurs d’asile déboutés ont été renvoyés vers leurs pays d’origine en 2017, soit à peine 5,6% de moins que l’année d’avant.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com