Menu

Grand Angle

Manifestations au Maroc : La rue reste mobilisée

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour le Mouvement du 20 février : battre le macadam pour exiger davantage de réformes au Maroc. A Casablanca, et dans plusieurs grandes villes, des milliers de manifestants ont crié leur mécontentement après l’approbation de la nouvelle constitution. Dans l’ensemble, les marches se sont déroulées dans une bonne ambiance, malgré la présence de contre-manifestants.

Publié
Marche du 20 février à Oulfa Casablanca. Ph: Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

Les rues du Maroc ont de nouveau vibré ce dimanche 10 juillet au rythme des manifestations à l’appel du Mouvement du 20 février. A Casablanca, la marche s’est tenue pour la première fois dans le quartier d’ Oulfa, principalement sur le Boulevard Oum Rabi’ à partir de 18 heures. Pendant trois tours d’horloge, des milliers de personnes (20 000 selon les organisateurs, 2 500 selon la police) ont scandés divers slogans, pour exprimer leur  opposition au régime, en dépit de la nouvelle constitution approuvée le 1er juillet dernier.

Ces slogans sont presque les mêmes depuis le début des manifestations : «liberté, dignité  et pour un Etat de droit», «non à un Etat policier et corrompu», «la chute du gouvernement» ou encore «le peuple veut juger les criminels». La nouvelle constitution «octroyée» a également été décriée, les protestataires exigent toujours une «constitution démocratique». Pour Amine Moqadem, activiste du Mouvement, la nouvelle loi fondamentale «ne permet pas au passage à un environnement démocratique». Mohammed, la quarantaine, enfourche la même trompette. Ce comptable va même plus loin : «Tout le temps, on nous ment. Ce n’est pas maintenant qu’on va les [autorités] croire» avec la nouvelle constitution.

Marche de Casablanca, quartier Oulfa

Parmi les milliers de protestataires, on comptait des militants d’Al Adl Wal Ihsane, du mouvement amazigh, ainsi que des familles des détenus « salafistes». Mais ce dimanche à Oulfa, tous se définissaient d’abord en tant que membres du Mouvement du 20 février. La tenue de la marche à Oulfa n’était pas sans enjeu. C’était une occasion pour les 20 févrietistes de voir si les masses populaires étaient encore derrière eux, après le «Oui» massif au référendum. D’ailleurs ces résultats sont très loin de convaincre les protestataires : «les plus de 98% du +Oui+ justifient notre option d’avoir appelé au boycott car toutes les étapes du référendum ont été corrompues et les résultats ont été traités dans les coulisses du ministère de l’Intérieur», lance Amine Moqadem.

Les manifestations vont donc se poursuivre chaque semaine pour le Mouvement du 20 février. Ses militants devront toutefois faire avec les anti-manifestants. Ces derniers, mobilisés par dizaines à bord des «M'dina Bus» étaient également là pour crier haut fort leur loyauté au roi Mohammed VI. Le clash entre les deux groupes n’a été évité qu’avec la présence massive des forces de l’ordre, dont l’impressionnant dispositif a encadré la manifestation de bout en bout.

Marche de Rabat

La MAP parle enfin des manifestations du Mouvement du 20 février ?

L’agence de presse officielle aurait-elle enfin décidé de relayer les manifestations du Mouvement du 20 février ? Il semblerait que oui puisque peu après la fin des différents cortèges, la MAP publiait une dépèche très précise sur leur ampleur. Ainsi, plus de 40 000 personnes auraient manifesté ce dimanche à travers les différentes villes du royaume, dont 8000 à Casablanca. Seul bémol, la MAP annonce qu'ils étaient en faveur de la nouvelle constitution.
Il y aurait-il des manifestations spontanées chaque dimanche pour crier la joie des résultats du référendum ?
En tout cas à Casablanca où nous étions présents, la marche pro-constitution avait surtout comme objectif de contrer celle du Mouvement du 20 février et elle ne rassemblait que quelques centaines de personnes éparpillées par petits groupes de dizaines de manifestants. Il faut désormais comprendre que la MAP donne les bons chiffres mais se trompe juste en attribuant les scores à la mauvaise équipe. 

Ca va passer !!!!
Auteur : berhoc
Date : le 11 juillet 2011 à 17h01
C'est le temps d'être positif et de s'inscrire dans la vie politique de notre pays.
La nouvelle constitution a vu le jour, elle est votée par les citoyens marocains (Au Maroc et à l'Étranger).
Le mouvement 20 Février est sorti pour exprimer ses droits légitimes comme la justice, plus de droit au logement, juger le corrompus,... et je suis le 1er à en être d'accord. Tout cela est dans la nouvelle constitution.
Je suis très optimiste pour le changement dans l'évolution et pour ceux qui veulent changer de régime, je les rassure qu'il n' y aura jamais de révolution comme l'Égypte ou la Tunisie car le Maroc est différent et il l'a déjà choisi son chemin de démocratisation et je pense que le Maroc aujourd'hui est plus démocratique que l'Égypte ou la Tunisie; et qui peut me dire où l'on est la Tunisie et l'Égypte aujourd'hui : L' Égypte est gouvernée par l'armée, le Président Hosni Moubarak n'est pas jugé, la Jama3a des frères musulmans veut islamiser le pays, pourquoi le passage Rafah entre l'Égypte et la Palestine est fermé juste après sa fermeture. Il y a une lutte réelle en Tunisie alimenté par les islamistes, les laïcs en Tunisie utilisent des photos d'islamistes pour apeurer l'opinion publique tunisienne : Est-ce cela le but de la révolution ? La révolution tunisienne est vers son chemin de stérilité.
Nous ne voulons pas être gouvernés par Adl w Ihsane un jour et c'est pour cela que nous avons voté pour cette constitution. Nous ne pouvons pas être comme l'Espagne ou une monarchie européenne car nous ne sommes pas encore prêts pour cela et je vous invite encore une fois à regarder les exemples Tunisien et Égyptiens et on verra un jour qui aura été le pragmatique quant tenu de la contrainte de la situation.
Que vous appelez le système makhzen ou féodal, nous sommes décidé à ne pas choisir la voix de la révolte car
ce n'est pas et ca ne sera jamais le choix des marocains puisque nous ne voulons jamais conduire le pays dans une impasse aveugle.


Dernière modification le 11/07/2011 17:05
Ou on va?
Auteur : ecobam
Date : le 11 juillet 2011 à 14h33
Le systeme feodal joue avec le feu
bravo! continuer
Auteur : metin99
Date : le 11 juillet 2011 à 01h13
il faut changer le systeme completement. nouveau regime, nouvelle constitution, etc
le vrai visage du pouvoir:
Auteur : metin99
Date : le 11 juillet 2011 à 01h12
L'un des fondateurs du Mouvement du 20 février, Oussama El-Khlifi, a été transporté à l'hôpital après avoir été blessé par un agent des Forces auxilliaires lors de la manifestation de Rabat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com