Menu

Grand Angle

Le Ramadan au Maroc, expliqué aux touristes britanniques

Ils sont près de 300 000 touristes britanniques à visiter le Maroc par an. Le pic de la saison estivale coïncidant cette année encore avec le Ramadan, leur ambassadeur tient à les sensibiliser sur les règles à respecter durant le mois sacré. Une large campagne vient d’être lancée auprès des compagnies aériennes et des professionnels du tourisme. Un bel exemple qui devrait faire des émules. La France se limite à expliquer que pendant le ramadan, il n'y a pas d'alcool en vente au Maroc...

Publié
Esplanade de la Mosquée Hassan II
Temps de lecture: 2'

Bien profiter de ses vacances, tout en respectant les rites et traditions ramadanesques. C’est l’objectif de la campagne de sensibilisation que vient d’entamer l’ambassade de la Grande Bretagne à Rabat. Cette campagne, destinée aux touristes britanniques, a été lancée lundi 4 juillet à Agadir par l’ambassadeur de la Grande Bretagne, Timothy Morris. «Le nombre de touristes britanniques qui passent leurs vacances au Maroc ne cesse d'augmenter. Il est important qu'ils puissent profiter de leurs vacances et partager, pour ceux dont le séjour coïncide avec le Ramadan, l'expérience de ce mois de méditation et de joie pour les Musulmans», a fait savoir le diplomate.

Des dépliants comportant des informations et conseils pratiques sur la culture, les traditions et les règles à respecter durant le mois de jeûne seront distribués aux tour-opérateurs, agences de voyages, compagnies aériennes, hôtels et restaurants pour les mettre à la disposition des touristes britanniques. Des professionnels du tourisme avaient fait le déplacement depuis la Grande Bretagne pour assister au lancement de cette campagne qui sera aussi relayée sur le site de l’ambassade britannique et sur Facebook.

Une attention particulière au ramadan, exemple à suivre

L’année dernière, la représentation britannique avait également dédiée sur son site une page spéciale Ramadan au Maroc. En plus des vœux de l’ambassadeur, y figuraient des récits du personnel sur le mois sacré et autres recettes culinaires.

L’exemple britannique devra faire des émules, pour la France et l’Espagne notamment, qui comptent beaucoup plus de touristes au Maroc que les Anglais. A l’ambassade de France de Rabat, on assure que cette sensibilisation est «permanente» et prise en charge par le ministère des Affaires étrangères. Seulement, la page consacré au Maroc sur le site du Quai d’Orsay, ne mentionne à propos du Ramadan au Maroc que les consignes suivantes : «On ne peut acheter d’alcool, et encore moins en consommer en public pendant le Ramadan. Il convient particulièrement durant cette période d’adopter des tenues vestimentaires décentes». Conseils suffisants pour que les touristes partagent «l'expérience de ce mois de méditation et de joie pour les Musulmans», comme le préconise l'ambassadeur anglais ?

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com