Menu

Grand Angle

Bac 2011 au Maroc : 47,4% des candidats ont décroché le diplôme

Ils étaient 382 180 lycéens à passer cette année les épreuves du baccalauréat au Maroc. Les résultats ont été affichés lundi 4 juillet dans les lycées du royaume. Aujourd’hui, le ministère de l’Education nationale révèle que le taux de réussite est de 47,4%. Ces pourcentages sont cependant à prendre avec caution, car certains pourcentages avancés ne correspondent pas aux chiffres absolus.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

47,4% des élèves ayant passé les épreuves du baccalauréat au Maroc, au titre de l’année scolaire 2010-2011, ont réussi. C’est ce qu'a révélé le ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique ce mardi 5 juillet. Les résultats de la 1e session d’examens ont été affichés lundi 4 juillet, dans les quatre coins du royaume.

Le taux de réussite en légère hausse au niveau national

En 2010, le taux de réussite affichait, à l’issue de la session normale, un chiffre de 35,16%. Cette année le taux de réussite a atteint les 47,4%. Le taux de réussite le plus élevé a été réalisé dans les filières scientifiques, soit 55,2 %.  En ce qui concerne les branches littéraires, le taux de réussite est de 36,67%, contre 30,81% enregistré l’année dernière, rapporte la MAP. Le ministère éducatif précise aussi que 67 227 candidats ont décroché leur diplôme de baccalauréat avec une mention, ce qui équivaut à 42,38% des lauréats.

N°1…la région d’Oued-Eddahab-Lagouira

La région d’Oued-Eddahab-Lagouira, située au sud du Maroc, dans le Sahara occidental, est en tête du classement. Avec un taux de réussite de 70% de ses candidats, cette région affiche le chiffre le plus élevé du royaume, rapporte la MAP qui cite l'académie régionale d'éducation et de formation. 72 % des nouveaux bacheliers y sont de sexe féminin, précise la même source. La région de Fès-Boulemane, au centre-nord du Maroc, arrive 2e avec un taux de réussite de 56,62%.

Pour Mohamed Sassi, directeur du Centre national des examens, cette amélioration qualifiée de «palpable», est le «fruit des mesures prises par le ministère de l'éducation nationale». Elle s’explique selon lui par «le renforcement des mesures pédagogiques, d'encadrement et de communication prises lors de la période des examens». Mohamed Sassi a également indiqué que les actions déployées par le ministère ont contribué à «la stabilité de l'ingénierie pédagogique du cycle du baccalauréat, appliquée depuis 2007-2008, et l'encadrement des examens régionaux de la première année du cycle du baccalauréat outre la maîtrise de la gestion du temps scolaire».

Cafouillage sur les chiffres

Attention : Les chiffres avancés par le ministère se contredisent en partie. Si 67 227 mentions représentent 42,38% des lauréats, cela suppose un chiffre total de 158 629 personnes ayant réussi le bac. En même temps, le ministère avancait, le 20 juin dernier, le chiffre de 382 180 candidats au bac cette année (la somme de 281 992 candidats dans l'enseignement public, 79 796 candidats libres, et 20 392 dans l'enseignement privé). Un taux de 47,4% supposerait cependant 181 153 de nouveaux bacheliers. Entre 158 000 et 181 000, quel est le bon chiffre ?

Autre imprécision : l'augmentation du taux de réussite. En 2010, un taux de 43,78% avait été annoncé pour la session ordinaire de juin de l'année dernière. Cette année, le taux est de 47,4%, et le ministère annonce une augmentation de 6%. Ne seraient-ce pas plutôt 3,62% ?

Ce cafouillage semble devenir une tradition. Déjà ce taux de réussite de 43,78% de réussite en 2010 ne résultait pas des chiffres absolus avancés. Le taux réel de réussite, calculé à partir des nombres absolus, était de 35,16%.

Plus royaliste que le PAM ?
Auteur : webmaster
Date : le 07 juillet 2011 à 23h57
Bonjour marocain-canadien,

Sahara occidental est une indication géographique comme Rif oriental, ou Moyen Atlas.

D'ailleurs le PAM a récemment proposé de nommer les régions sahariennes ainsi :
http://www.yabiladi.com/articles/details/3214/regionalisation-propose-creation-sahara-occidental.html

Vous n'allez tout de même nous reprocher l'utilisation d'un terme qui n'est pourtant pas tabou chez nos partis politiques ?
pfffffff sahara marocain pas occidental
Auteur : marocain-canadien
Date : le 07 juillet 2011 à 23h31
j'aimerais m'adresser à l'auteur de cet article. je ne pensais pas que l'on était sur un site algérien ou espagnol, comment osez-vous écrire sahara occidental????????? je suis offusqué, choqué et scandalisé qu'un site qui se proclame être marocain puisse écrire une chose pareille? à moins que vous ne croyiez pas à la marocanité de notre sahara... je commence à avoir des doutes....vous auriez du écrire provinces du sud, et pas sahara occidental, ce terme remet en cause sa marocanité!
Comme d'hab
Auteur : ybr
Date : le 06 juillet 2011 à 16h11
Au Maroc, on donne des chiffres pour donner des chiffres. Ça serait différent si le ministre de l’éducation devait rendre des comptes. Mais bon ce n’est pas pour demain avec le dernier référendum. Kolchi Bighir O safi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com