Menu

Grand Angle

Jerada : El Othmani tance les élus PJD de l’Oriental qui ont séché la réunion du wali

Samedi, les élus du PJD de l'Oriental ont tous décliné l’invitation du wali de la région à une réunion sur la contestation à Jerada. N’appréciant pas leur position, Saâdeddine El Othmani en sa qualité de secrétaire général de la Lampe, les a convoqués pour lui fournir des clarifications.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En attendant d’honorer sa promesse de rencontrer les députés et les conseillers de l’Oriental pour traiter avec eux le Hirak de Jerada, Saâdeddine El Othmani s’est réuni, hier après-midi à Rabat, avec les élus du PJD de la région.

Plus prévisemment, il s’agissait d’une convocation, selon les déclarations d’Abdellah El Hamel, secrétaire régional de la Lampe. Le chef du gouvernement a exprimé sa «déception» concernant la décision prise par ses «frères» et «sœurs» de bouder la réunion présidée, samedi 30 décembre au siège du gouvernorat de Jerada, par le wali de la région.

El Othmani a qualifié la politique de la chaise vide des élus de son parti de «manquement au niveau de l’organisation» de sa formation. Et il les a sommés de «clarifier» leur position, ajoute la même source.

Le ministre de l’Energie devrait se rendre mardi à Jerada

Visiblement, la colère du secrétaire général du PJD s’est avérée en partie concluante. Au terme de la réunion, les islamistes se sont engagés à élaborer un «mémorandum» avec des «propositions de solutions» des problèmes que connait toute la région de l’Oriental, indique le site d’actualité de la Lampe.

Le document en question «sera soumis aux parties compétentes», mais sans que ne soit précisé l’identité du destinataire. Serait-ce le wali qui semble mener le dialogue ou le chef du gouvernement ?

Un dialogue initié par le ministère de l’Intérieur qui, rappelons-le, est rejeté pour l’instant par les manifestants de Jerada. «Notre rejet de prendre part aux réunions avec le wali bénéficie d’un large consensus au sein de la population», nous confie Aziz El Maazouzi, un membre actif du Hirak.

«Nos revendications sont connues et nous voulons qu’elles se réalisent sur le terrain. Nous avons perdu beaucoup trop de temps.»

Malgré la colère d’El Othmani, le PJD n’entend pas laisser au département de Laftite les commandes de ce dossier. Le ministre de l’Energie et des Mines, Aziz Rebbah, devrait ainsi effectuer ce mardi un déplacement à Jerada. Il était d’ailleurs présent à la réunion avec les élus islamistes de l’Oriental au même titre que le ministre de l’Emploi, Mohamed Yatim.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com