Menu

Breve

Hommage aux goumiers Marocains : Pas de rue portant le nom de Ali Nadi à Bastia

Publié
Bastia, commune située en Corse./DR
Temps de lecture: 1'

Ali Nadi est mort le 12 décembre dernier dans son village du Haut-Atlas et avec lui «s'éteint ainsi le dernier Goumier encore vivant», comme nous l'avions annoncé le 15 décembre. Ce dernier avait participé à la bataille de Teghime pour libérer la ville de Bastia en Corse, le 3 octobre 1943. Son décès a amené le groupe MCD du conseil municipal de Bastia a déposer une motion afin que l'une des rues de la ville porte le nom Ali Nadi. rapporte le site d’information Corse Net Infos.

Mais suite à un premier amendement de la première motion et un après sous-amendement, le conseil municipal a tranché en optant pour une place qui porterait le nom du 2ème groupe de tabors Marocains, rapporte le site d’information Corse Net Infos.

D’après la même source, Ali Nadi a été présenté, à tort comme le dernier goumier encore vivant (en 2013 il était encore 7). De son côté, Pierre Savelli, maire de Bastia avait considéré qu’il était meilleur d’honorer la mémoire des goumiers Marocains dans leur ensemble, non pas un seul d’entre eux.

«Je regrette que la majorité municipale ait refusé d’honorer Ali Nadi, «le lion de l’Atlas» héros de la libération de Bastia. C’était l’occasion de montrer notre amitié avec le peuple marocain et notre attachement à la liberté et la fraternité par-delà les frontières», a lancé François Tatti, conseiller municipal de Bastia.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com