Menu

Grand Angle

Terrorisme : Trois Néerlandais et un Marocain aux mains de la justice

Trois Néerlandais et un Marocain ont été arrêtés à leur arrivé à l’aéroport de Bruxelles sur mandat du parquet national des Pays-Bas, qui les soupçonne de « participation à une organisation terroriste », rapporte l’AFP. Ces individus seront par ailleurs extradés vers les Pays-Bas par la Belgique.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Ce groupe de personnes a été interpellé au Kenya la semaine dernière avant d’être expulsé vers la Belgique. Il semble qu’il y ait eu confusion sur leur nationalité. Au lieu de trois Néerlandais d’origine marocaine et un Somalien, ce sont plutôt trois Néerlandais, dont un est d'origine somalienne et deux sont d'origine marocaine. La quatrième personne est un Marocain possédant un titre de séjour néerlandais.

Les quatre suspects tous âgés de 21 ans sont détenus à Bruxelles depuis jeudi dernier. Ils devraient être transférés chez le voisin néerlandais demain mercredi. On ignore pourquoi les autorités kenyanes ne les ont pas directement envoyés vers le pays qui les réclamait. Une porte-parole du parquet, Marieke van der Molen, interrogée par l'AFP, n'a pas non plus pu répondre à la question. Par ailleurs ils auraient accepté l’accélération des procédures. Ainsi, ils seront interrogés par la police des Pays-Bas avant de passer devant un juge à Rotterdam vendredi prochain.

Les mis en cause ont été arrêtés par la police kenyane le 24 juillet près de la frontière somalienne alors qu’ils étaient « en route vers un camp d'entraînement jihadiste en Somalie », d’après le parquet néerlandais cité par l’agence de presse Belga.

La Somalie située sur la Corne de l’Afrique est en guerre civile depuis 1991. Au début du mois de mai, des insurgés islamistes menés par le groupe Al-Shabaab, ont lancé une offensive dans la capitale Mogadiscio, afin de renverser le gouvernement de transition, soutenu par la communauté internationale. A la fin du même mois, le président somalien Sharif Ahmed avait affirmé d’après l’AFP, que son pays était « envahi » par des jihadistes étrangers ayant rejoint les rangs des islamistes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com