Menu

Breve

France : En pleine répétition dans un train, les acteurs de la pièce «Djihad» interceptés par la police

Publié
Photo d'illustration. / Wikimedia Commons
Temps de lecture: 1'

Vent de panique hier dans une gare en France. Jeudi 30 novembre, des policiers du commissariat de Troyes (Aube) ont été contactés par un passager du train Paris-Troyes, leur expliquant que quatre individus installés dans sa voiture «discutent manifestement de djihad, de Belgique, d'attentats. Ils ne semblaient pas parler d’évènements déjà passés», explique le commissaire Daubigny, d'après France 3.

Une trentaine de policiers se préparent alors à intervenir. Pour des raisons de sécurité, la gare est évacuée par les forces de l'ordre. Les quatre individus sont ensuite interceptés à leur sortie de voiture dès l'arrivée du train.

Interrogés par les policiers, les quatre hommes se révèlent être les comédiens de la pièce «Djihad», du metteur en scène belgo-marocain Ismaël Saidi, actuellement en tournée en Champagne. Les acteurs avaient rendez-vous à 14h30 à La Chapelle-Saint-Luc, en périphérie de Troyes, pour y interpréter leur pièce satirique sur le départ des jeunes radicalisés vers la Syrie.

«Nous nous sommes aussi entretenus avec les comédiens et nous leur avons conseillé de se signaler auprès du chef de bord avant l'embarquement. Ils étaient très surpris de l'alerte dont ils avaient fait l'objet», poursuit le commissaire Daubigny.

«On peut saluer la réactivité des gens, des personnes qui ont permis de signaler. Après l'intervention, nous avons bien expliqué la situation aux usagers.»

«Tout s'est très bien passé, les gens ont été très compréhensifs», précise le commissaire.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com