Menu

Grand Angle

Frontière catalane : « régime forcé » pour les véhicules en partance pour le Maroc

Des éléments de la police catalane, communément appelés Mossos d'Esquadra, ont été déployés le long de la frontière, au niveau de la ville de Jonquera, pour faire appliquer les directives du Service catalan de la Circulation (SCT). Ces directives sont relatives au contrôle des poids des véhicules des nombreux estivants marocains qui traversent cette région.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Les policiers catalans ont reçu la consigne de passer au peigne fin toutes les voitures, une après une, qui traversent la frontière vers le Nord du Maroc. Ce, en dépit de la frustration et du découragement des conducteurs, venus des quatre coins de l’Europe (des Pays-Bas, de la Belgique, de l’Italie et de la France) et qui, pour certains, avaient déjà parcouru la moitié de l’Europe sans embûches réelles. Ainsi, plusieurs véhicules en surcharge ont été découverts, certains allant même jusqu’à 500 kilos de plus que leur masse normale.

La surcharge des véhicules est en effet l’une des causes majeures de l’insécurité routière. C’est ce qui explique cette opération musclée dont la SCT est à l’initiative, sur la frontière espagnole, à hauteur de Jonquera.

Toutes les voitures qui traversent l’Espagne en direction de les ports d'Almería et d'Algésiras devaient passer sur un pont-bascule, installé spécialement pour l’occasion. Les conducteurs dont les véhicules dépassent le poids normal autorisé sont ensuite obligés de diminuer leurs charges, quitte à se débarrasser de toute la provision alimentaire prévue pour le voyage, qui devait les mener au Maroc. D’autres sont amenés à laisser sur place tous les objets achetés en guise de cadeau et autres souvenirs pour leurs familles et amis restés au bled. A la fin de chaque mois, les objets collectés en surcharge par les policiers catalans sont destinés à des œuvres caritatives.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com