Menu

Breve

Gennevilliers : La plaque en hommage à Mehdi Ben Barka brisée

Publié
La plaque commémorative en hommage à Mehdi Ben Barka, à Gennevilliers, a été vandalisée. / Ph. Twitter Patrice Leclerc
Temps de lecture: 1'

Le maire de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Patrice Leclerc, a annoncé aujourd'hui sur son compte Twitter que la plaque commémorative en hommage à Mehdi Ben Barka a été vandalisée.

«Dans l’allée Mehdi Ben Barka à Gennevilliers, la plaque en hommage à mon père a été retrouvée brisée samedi 11 novembre 2017. Cet acte de vandalisme ignoble intervient au lendemain du cinquante-deuxième anniversaire de son enlèvement et de sa disparition», indique aujourd'hui Bachir Ben Barka, le fils de Mehdi Ben Barka, dans un communiqué publié sur son compte Facebook.

«Quelles que soient les raisons de cet acte, l’indignation s’ajoute à la peine de ma famille. Elle ne fait qu’amplifier notre colère devant la persistance des autorités françaises et marocaines à user de la raison d’état qui entrave l’action de la justice pour connaître la vérité sur le sort de mon père», ajoute-t-il.

Pour rappel, le 28 octobre 2014, la commune de Gennevilliers avait inauguré une allée au nom de l’opposant marocain, Mehdi Ben Barka. L'hommage s'était déroulé à un jour du 49e anniversaire de l’enlèvement de l’ancien chef de file du socialisme marocain, le 29 octobre 1965, devant la brasserie Lipp, à Paris.

«C’est avec une grande joie et une grande fierté que je vais assister à cette inauguration qui est un véritable hommage à Mehdi Ben Barka. C’est également un hommage aux travailleurs marocains de Gennevilliers et de France qui ont porté ce projet», avait réagi son fils, Bachir Ben Barka, présent lors de l'inauguration en compagnie de son avocat, Maurice Buttin.

Article modifié le 2017/11/12 à 17h52

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com