Menu

Grand Angle

Référendum : La participation des Marocains à l'étranger s'organise

Pour les Marocains résidents à l’étranger qui souhaitent dire «oui» ou «non» au nouveau texte de la constitution, le ministère des Affaires étrangères redouble d'efforts. Le vote par internet ne sera pas possible, mais des bureaux de vote seront installés en dehors des consulats, et le vote sera ouvert le 1, 2 et 3 juillet prochain. Premiers détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Qu’ils soient dans leur lieu de résidence ou sur la route pour passer les vacances au Maroc, les MRE pourront «voter là ou ils sont et non (seulement) là ou ils vivent», comme nous l’explique Saâd Bendourou, consul général du Maroc à Lyon. Mohamed Ameur, ministre chargé de la communauté marocaine à l’étranger annonçait ce week-end déjà que des bureaux de vote sont prévus dans les ports d’Almeria et Algesiras pour les Marocains en route vers le bled ainsi que pour alléger les consulats espagnols. Les dix consulats étant trop restreints pour les 900 000 ressortissants Marocains résidant en Espagne.

Ceux qui ne bougent pas cet été et qui souhaitent émettre leur avis sur la nouvelle constitution pourront courir au consulat. Plus proche peut-être, 526 bureaux de vote seront mis en place dans nombre de circonscriptions consulaires, mais leurs emplacements exacts n'ont pas encore été communiqués.

Des efforts ont aussi été fait par rapport à la période de vote. Les horaires d'ouverture des consulats devraient être aménagés, et le scrutin sera étalé sur trois jours à partir du 1er juillet afin de permettre au maximum de MRE d’accéder aux urnes, dans «l’esprit de faciliter l’opération de vote» aux MRE, selon cette source au ministère des affaires étrangère.

Si 3 780 000 ressortissants marocains sont inscrits sur les listes consulaires, certains les estiment à cinq millions à travers le monde. Ne pas avoir de carte consulaire n’est pas un handicap, il est désormais possible aux Marocains résidant à l’étranger de voter munis d’une carte d’identité nationale et d’un livret de famille, ou de tout «documents qui prouve leur marocanité» comme l’avait mentionné Mr. Mohamed Ameur, ministre des MRE.

Le ministère des Affaires étrangères chapeaute également une large campagne d’information à travers l’envoi de dépliants aux ressortissants marocains, sorties médiatiques pour «sensibiliser les Marocains résidant à l’étranger à l’importance d’accompagner leur pays le Maroc dans cette période décisive dans le processus démocratique» nous rapporte cette source au ministère, qui poursuit : «Nos ambassadeurs et consuls tiennent pratiquement des réunions quotidiennes avec les associations représentatives des Marocains» dans les pays de résidence. Le ministère a également diligenté quarante personnes aux ambassades où la concentration en citoyens marocains est forte. Le ministère des Affaires étrangères qui ne semble pas lésiner sur les moyens a également envoyé du renfort logistique et matériel.

L’AALM appelle à voter « oui »
Auteur : AALM
Date : le 25 juin 2011 à 13h26
Le Maroc une exception ! L’AALM appelle à voter « oui »
L’association de l’amitié luso-marocaine ( Lisbonne )
Le Maroc a choisi la voie de la sagesse à savoir celle de la transition démocratique dans un climat pacifique. Le Maroc est plus que jamais dans un tournant historique.
L’association de l’amitié luso-marocaine ( AALM ) soutient pleinement le projet de la nouvelle constitution qui place le Maroc de demain comme un état pleinement démocratique et qui fait de lui une exception dans le monde Arabe et au-delas.
L’AALM se réjouit de la place accordée aux droits politiques, sociaux- culturels des MRE et de l'intégration du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger dans la nouvelle constitution.
L’AALM s'est également félicité de la constitutionnalisation de l'Amazighe comme langue officielle au côté de la langue arabe.
Problème juridiques dans nos ambassades
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 24 juin 2011 à 23h57
Ce qui intéresse les immigrés marocains à l’étranger, ce ne sont pas les lois qui ne sont jamais respectés par les missions diplomatiques marocaines faute d'incompétence des diplomates, ou les délégations marocaines qui viennent régulièrement à l'étranger pour leurs propres plaisir, en se payant le luxe des grands hôtels, les beaux restaurants , et les voyages en groupe pour une fortune . la plupart des immigrés n'ont jamais rencontrés ces employés touristes. Les MRE ont énormément de problèmes juridiques dans les pays hôtes, et le pays d'origine qui est le Maroc , et nos citoyens sont les plus mal-défendus à l'étranger parmi tous les pays, suite à l'indifférence des autorités marocaines, des lenteurs administratives des ambassades , l’incompétence des diplomates dans les domaines juridiques, qui brillent aussi par leurs absences et j'en passe.
Les MRE veulent dans chaque ambassade et en permanence, deux conseillers juridiques avocats de métiers, le premier es compétent dans le domaine juridique marocain et le deuxième dans le domaine juridique du pays hôte, qui a fait tous ses études juridique dans ce pays, et connaissant bien sa justice et ses lois, un vrai avocat. Ce système pourrait économiser beaucoup d'argent et d’employés inutiles qui peuplent nos missions diplomatiques à l'étranger, et ça aidera beaucoup de citoyens installés en Belgique, c'est aussi simple que ça, LES MRE ne veulent plus du BLA-BLA, ils veulent du sérieux du concret de l’honnêteté et de la citoyenneté de nos ambassades, qui sont franchement sans aucun contrôle sur tous les points, et la plupart ne sont installés à l'étranger que pour le profit, et la corruption.
J'aimerai bien avoir l'avis des commentateurs sur ce sujet très intéressant , Merci à tous
L'association la plus impressionante c'est celles des Marocains medecins MRE
Auteur : Deltagare
Date : le 24 juin 2011 à 11h56
Plus de 8000 medecins Marocains MRE reunis jusque la , dont plus que 10% sont en France. J'en ai rencontré quelques uns en 2008 et j'ai été impressionnée par le travail qu'ils font chaque année pour aider le Maroc, le nombre d'ambulances qu'ils rentrent avec du materiel médical de dialyse entre autre et le nombre de semaines qu'ils passent dans les villages Marocains ou ils travaillent probono pendant leur vacances...C'est une mobilisation pareille que j'essaie de démarrer maintenant avec notre network, qui peut rentrer et travailler ne serait ce que quelques semaines par an pro bono dans differents domaines, commerce, tourisme, technique, medical...
AMGE association des Marocains en Grandes écoles presque 5000 membre
Auteur : Deltagare
Date : le 24 juin 2011 à 11h42
Allez voir sur facebook, juste une des associations des Marocains en Grandes écoles en France:
https://www.facebook.com/home.php?sk=group_2281348521
On n'a jamais fait partie des statistiques
Auteur : Deltagare
Date : le 24 juin 2011 à 11h36
Je peux vous le garantir que ceux dont je parle n'ont jamais fait partie de ces statistiques. Quand j'ai commencé il y a 2 semaines a les réunir, on a compris tous plus ou moins que la plus part ne rentrent jamais avec le pass Marocain, n'ont pas de carte d'identité Marocaine, rentrent rarement au Maroc. Une moyenne de visite 1 a 2 fois les dernieres 12 années...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com