Menu

Breve

BFM TV revient sur le sort des mineurs marocains dans les rues de Paris

Publié
Siège de l’Association des travailleurs maghrébins de France. / Ph. Capture d'écran BFM TV
Temps de lecture: 1'

La chaîne BFM TV est revenue sur les mineurs marocains qui errent depuis plusieurs mois dans le quartier de la Goutte d’Or, dans le 18e arrondissement de Paris. Dans le square Alain-Bashung, devenu «leur repère», ces jeunes âgés de 9 à 17 ans sont «souvent drogués, parfois violents», indique la chaîne d’information en continu dans un reportage.

Celle-ci montre une photo, «prise depuis la fenêtre d’un riverain», sur laquelle un jeune «menace» un autre avec «un morceau de miroir».

Driss El Kherchi, président de l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), située à proximité du square, les connaît bien. Ce militant associatif raconte qu’ils viennent «charger leur téléphone, faire des petites connexions à internet, aller aux toilettes, manger quelque chose».

Parmi eux, un jeune de 15 ans originaire de Casablanca, arrivé en France il y a deux semaines. Il confie avoir transité par l’enclave espagnole de Melilla. «Il n’y a rien au Maroc, la vie est dure, j’étais à l’école mais il y avait des problèmes avec ma famille. Ma maman est morte ça fait 13 ans, quand j’avais deux ans. Mon papa s’est marié mais sa femme ne voulait pas m’élever, elle me traitait mal. [Je dormais] dans la rue, dans les trains, dans les bus, dans les voitures», raconte-t-il.

Pour rappel, ces mineurs isolés étrangers, ainsi considérés, ne peuvent pas être expulsés du territoire français. «Ils pourraient bénéficier de la protection de l’enfance, en matière de logements ou de soins, mais depuis des mois, la mairie de Paris et les associations peinent à convaincre ces jeunes, qui ne demandent aucune aide», conclut BFM TV.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com