Menu

Grand Angle

Maroc : Le processus de réformes politiques permettra-t-il de mettre fin aux protestations ?

Ce vendredi 17 juin, le roi Mohammed VI va s’adresser au peuple marocain. Les grandes lignes de son discours n’ont pas été précisées, mais elles devront incontestablement porter sur le processus de réformes politiques enclenché au lendemain de son allocution du 9 mars dernier. Un processus historique mais dont le déroulement suscite néanmoins quelques interrogations. Les mouvements de protestations risquent de se poursuivre bien après le référendum.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 9 mars 2011, le roi Mohammed VI avait pris de court le microcosme politique marocain, en annonçant une réforme constitutionnelle qui devrait limiter ses pouvoirs. Trois mois  après, et conformément au calendrier  fixé, la commission consultative de révision de la constitution, installée le 10 mars, au lendemain du discours royal, a remis son texte de projet de constitution. Un texte qui résume les différentes propositions des partis politiques, des centrales syndicales et autres organisations de la société civile.

Des surprises ?

L’allocution du souverain de ce vendredi 17 juin, devrait permettre, selon plusieurs avis, d’en connaître un peu plus sur le calendrier des prochaines consultations électorales. A commencer par le référendum, officieusement annoncé pour le premier ou le 7 du mois de juillet prochain. La date officielle des élections législatives, prévues vers le début du mois d’octobre,  pourra également être dévoilée. Il ne faudrait pas non plus être surpris de l’annonce de la dissolution de l’actuel gouvernement ou de  décisions «audacieuses» allant dans le sens de diminuer  davantage les prérogatives royales.

Couacs

Quoiqu’il en soit, ce discours constituera un acte important vers le nouveau Maroc qui se dessine à travers le processus actuel de réformes. Un processus qui, il faut le rappeler, ne fait pas encore l’unanimité aussi bien au sein des partis politiques qu’au niveau des entités représentatives de la société civile. En effet, les réticences et les divergences sont apparues dès la mise en mise en place de la CCRC. Le Mouvement du 20 février avait contesté la «légitimité démocratique» d’une structure dont les membres ont été choisis par le roi. L’Association marocaine de défense des droits humains, avait elle aussi fait la même objection et boycotté la CCRC. Idem pour deux autres  formations de l’extrême gauche, à savoir  le  Parti Socialiste Unifié (PSU) et Annahj Addimocrati.

Les élections, et après ?

La Commission de Mennouni a tout de même tenu des consultations avec le reste des composantes de l’échiquier politique et des acteurs sociaux du pays et réussi à consigner leurs propositions dans le texte remis le 10 juin au souverain. Mais aujourd’hui, le problème qui se pose est lié au calendrier électoral trop serré. Les partis politiques auront à peine deux semaines pour convaincre leurs militants d’approuver ou de rejeter la nouvelle constitution. Des Marocains qui, dans leur très écrasante majorité, sont encore très loin d’être au parfum des dispositions de cette  constitution.

 Les chefs de partis et représentants des centrales syndicales tardaient eux aussi à recevoir le texte final. Seuls les grands axes leur ont été présentés. La réunion qui devait se tenir dans les «plus brefs délais» avec le conseiller royal Mohammed Moâtassim ne serait programmée qu’à la veille du discours de ce vendredi. Une démarche qui pose le débat sur la transparence de ce processus. Car actuellement, il se dégage l’impression que les citoyens sont appelés à dire majoritairement «oui» à un texte qui ne leur a été présentés qu’à la veille d’un référendum qui se devait d’être historique.  Du côté du Mouvement du 20 février, on fait savoir déjà que les revendications vont continuer, à moins que le discours de ce vendredi ne parle de «monarchie parlementaire».

L'Amazighs,langue régionale et non Officielle......
Auteur : pouic2011
Date : le 17 juin 2011 à 14h20
Pourquoi tant d'acharnement pour instaurer l'Amazigh comme langue Officielle,nous n'avons pas assez avec l'Arabe et dans nos revendications,c'est de la dignité,travail,social,liberté d'expression et chasser les corrompus que Sa Majesté approuve depuis que cette dynastie règne au Maroc,iMajesté vous n'allez nous prendre pour des enfants du bon Dieu et nous faire accepter que vous n'êtes pas au courant de l'injustice,l'inégalité e,pauvreté et oppression dans le pays.Qui désigne et a toujours désigné à l'unianimité ces Ministres de l'Intérieur qui gouvernent d'une main de fer avec votre plein accord.Oui Majesté j'ose le dire et tous les Marocains le pensent mais ils n'osent le dire à haute voix.Wait and see et nous verrons ce que vous allez essayer de nous faire croire avec votre charisme et votre profil de bébé cadum sans aucune éxagération.Vous voulez instaurer l'Amzigh comme langue Officielle pour laisser le peuple s'endormir et vous et votre entourage gouverner comme bon vous semble.Boycottons le referendum de la nouvelle constitution tant que vous n'avez chassé les Nacir,Nabil et vos copains de classe car c'est la perte de notre pays et donnez la parole à tous ceux qui étaient dans la rue et qui revendiquent à haute voix votre manière de gouverner est caduque et les pays Arabes ne sont plus endormis comme dans le passé et la pression de l'USA et les pays Occidentaux vous guettent et un simple faux pas et vous vous trouverez détrôner comme ,les autocrates de nos pays voisins.Vive la démocratie,Vive la liberté du peuple et vive la dignité à tous mes compatriotes.L'Amazigh,Tachelhit,tarrifit oui comme langue régionales et vous avez la France qui vous gouverne Majesté,prenez l'exemple en elle et en Espagne voir la catalogne,le basque,le galice etc......Nous serons tous à l'écoute mais pas d'Amazigh comme langue Officielle car vous êtes entourés de certains Ministres qui ne parlent et ne lisent même pas l'Arabe convenablement,envoyez les à Moharabat al ommiya pour apprendre l'Arabe et leurs conseils peuvent les garder pour eux et pour leurs progénitudes.....
bonne nouvelle
Auteur : participant
Date : le 17 juin 2011 à 13h57
declarer l'amazigh langue oficielle c'est redonner a tout les amazigh de la digneteé et du respect . il faut saisir cette dimension .....
c'est ce reconcilier avec notre histoire ....
faut bien comprendre que bcp d'amazigh ne parlent pas l'arabe , et quand ils ont un proces dans un tribunal ils ne comprennent pas ce qui se dit .. dans les hopitaux egalement ....
declarer cette langue officielemnt c'est ouvrir les services public a bcp de nos concitoyens ..... ce n'est rien d'autres que l'egalité de traitement .
@Ecobam @allamami: Vous etes tout les deux pour une SEULE et UNIQUE LANGUE officielle au Maroc: donc qu'elle soit L'AMAZIGH!!
Auteur : mouzhair
Date : le 17 juin 2011 à 13h48
Moi je suis pour deux langue oficielle au Maroc, parceque je peux pas rejeter la langue arabe, cette langue est la c'est une realite', il est la langue de nos concitoyens arabe du Maroc, donc faut leur reconnaitre cette langue comme langue officielle.

Mais pour nous les amazighs, il est quasi impossible d'accepter un Maroc terre amazigh d'excellence comme etant un pays non amazigh: La langue naturelle du peuple autochtone du Maroc est l'amazigh..depuis 1956 les panarabistes par leur politique ,, HBAL TRBAH,, ont essaye d'ignorer cette realite' ecrasante et visible.

@Ecobam, le peuple amazigh n'est pas le peuple indien d'amerique et les arabes ne sont pas le peuple anglosaxone le peuple d'Adisson, d'Albert Einstein.. Non ta comparsion est trop arabiste..

Le peuple amazigh est 7 fois millenaire, son histoire est plus prestigieux que celle de tes ancetres.. Les amazighs etaient en contact avec les peuples les plus prestigieux du contour mideteraneens.

Alors je te dis arretes de jouer le clown. Le peuple amazigh de saint augustin te depasse de tres loin: c'est un grand peuple de tolerance et de coexistence et la preuve que tu vis encore aujourdhui parmi et sur notre terre dans le respect.

Alors je te conseille d'aller foutre la merde en arabie le pays de tes ancetres..

Et pour ceux qui crie SEPARATISME, je leur dis ceci: Le maroc est indivisible et sera unifie' pour l'eternite' on est pas pret a diviser notre pays avec quiconque sur cette terre: le terre est une terre amazigh ou chaque graine de sable, chaque pierre ne parle qu'amazigh.

et maintenant point barre
Pitié pour les enfants du Maroc
Auteur : allamami
Date : le 17 juin 2011 à 13h28
Salam,
Cher frère Mouzhair,
Votre proposition de laisser l'école publique arabisée aux marocains "Arabes"est généreuse.
Très généreuse même.
Malheureusement ce n'est qu'une apparence.
En fait c'est 1 cadeau empoisonné.
Empoisonné peut être pas pour vous ni pour toute notre génération.
Mais vraiment empoisonné pour nos enfants à tous.
...Si ce que vous proposez (peut être sans le savoir ni le vouloir) n'est pas du S E P A R A T I S M E c'est quoi alors ?
Je ne pense pas que c'est vraiment ce que vous voulez pour notre chèr pays & pour nos chèrs enfants.
Notre préoccupation première doit être d'éradiquer l'analphabétisme.
Mais "please" simplifions la vie (& les choses) à nos enfants.
Nos enfants à tous ont besoin d'une seule langue officielle qu'ils doivent maitriser parfaitement à l'écrit à l'oral & pour communiquer.
Ensuite chacun peut choisir pour ses enfants la langue qu'il souhaite notamment l'Amazigh ou une de ses composantes.
Evidemment nous devons rester ouverts aux langues étrangères en pensant sérieusement au Chinois comme une des langues de l'avenir mondial.(Nous nous devons de voir très loin à 20 ,30, ou 50 ans &+).
Pensons à nos enfants & à leur avenir.
Ne leur compliquons pas la vie.
Elle est déja trop compliquée comme ça.
Aidons les, ils ont en bien besoin.
On y comprend rien a vos revendications
Auteur : ecobam
Date : le 17 juin 2011 à 13h20
Doonez moi un seul example de pays ou il y'a plusieurs langues officiels. Les Amazighs sont pour le Maroc ce que sont les indiens pour les etats d'Ameriques (que ce soit Nord ou sud). Est ce que les langues des Cherokees ou des Apaches sont des langues officiels?, est ce que Obama parle indien? Quelle est la langue officielle en Amerique du Sud, l'espagnol malgre que ces terres appartiennet aux Indiens,..pareil en Russie, plus de 160 dialectes mais une seule langue officielle. J'ai peur que par vos revendications vous ne meniez ce pays droit vers la Balcanisation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com