Menu

Grand Angle

Maroc : Le processus de réformes politiques permettra-t-il de mettre fin aux protestations ?

Ce vendredi 17 juin, le roi Mohammed VI va s’adresser au peuple marocain. Les grandes lignes de son discours n’ont pas été précisées, mais elles devront incontestablement porter sur le processus de réformes politiques enclenché au lendemain de son allocution du 9 mars dernier. Un processus historique mais dont le déroulement suscite néanmoins quelques interrogations. Les mouvements de protestations risquent de se poursuivre bien après le référendum.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 9 mars 2011, le roi Mohammed VI avait pris de court le microcosme politique marocain, en annonçant une réforme constitutionnelle qui devrait limiter ses pouvoirs. Trois mois  après, et conformément au calendrier  fixé, la commission consultative de révision de la constitution, installée le 10 mars, au lendemain du discours royal, a remis son texte de projet de constitution. Un texte qui résume les différentes propositions des partis politiques, des centrales syndicales et autres organisations de la société civile.

Des surprises ?

L’allocution du souverain de ce vendredi 17 juin, devrait permettre, selon plusieurs avis, d’en connaître un peu plus sur le calendrier des prochaines consultations électorales. A commencer par le référendum, officieusement annoncé pour le premier ou le 7 du mois de juillet prochain. La date officielle des élections législatives, prévues vers le début du mois d’octobre,  pourra également être dévoilée. Il ne faudrait pas non plus être surpris de l’annonce de la dissolution de l’actuel gouvernement ou de  décisions «audacieuses» allant dans le sens de diminuer  davantage les prérogatives royales.

Couacs

Quoiqu’il en soit, ce discours constituera un acte important vers le nouveau Maroc qui se dessine à travers le processus actuel de réformes. Un processus qui, il faut le rappeler, ne fait pas encore l’unanimité aussi bien au sein des partis politiques qu’au niveau des entités représentatives de la société civile. En effet, les réticences et les divergences sont apparues dès la mise en mise en place de la CCRC. Le Mouvement du 20 février avait contesté la «légitimité démocratique» d’une structure dont les membres ont été choisis par le roi. L’Association marocaine de défense des droits humains, avait elle aussi fait la même objection et boycotté la CCRC. Idem pour deux autres  formations de l’extrême gauche, à savoir  le  Parti Socialiste Unifié (PSU) et Annahj Addimocrati.

Les élections, et après ?

La Commission de Mennouni a tout de même tenu des consultations avec le reste des composantes de l’échiquier politique et des acteurs sociaux du pays et réussi à consigner leurs propositions dans le texte remis le 10 juin au souverain. Mais aujourd’hui, le problème qui se pose est lié au calendrier électoral trop serré. Les partis politiques auront à peine deux semaines pour convaincre leurs militants d’approuver ou de rejeter la nouvelle constitution. Des Marocains qui, dans leur très écrasante majorité, sont encore très loin d’être au parfum des dispositions de cette  constitution.

 Les chefs de partis et représentants des centrales syndicales tardaient eux aussi à recevoir le texte final. Seuls les grands axes leur ont été présentés. La réunion qui devait se tenir dans les «plus brefs délais» avec le conseiller royal Mohammed Moâtassim ne serait programmée qu’à la veille du discours de ce vendredi. Une démarche qui pose le débat sur la transparence de ce processus. Car actuellement, il se dégage l’impression que les citoyens sont appelés à dire majoritairement «oui» à un texte qui ne leur a été présentés qu’à la veille d’un référendum qui se devait d’être historique.  Du côté du Mouvement du 20 février, on fait savoir déjà que les revendications vont continuer, à moins que le discours de ce vendredi ne parle de «monarchie parlementaire».

combien de berebres au maroc?
Auteur : al farji
Date : le 22 juin 2011 à 05h09
pour ceux qui disent qu il y a 30% ou 40%, nous ne passerons pas de test ADN pour savoir qui est vraiment berbere ou qui est vraiment arabe ou qui est andalou ou africain ...(il y'a qui vont me dire que le maroc est 100% berberes. Alors je vous dit aller voir des psychologues avant que la haine du nationalisme (la race) vous ronge comme elle a rongé ceux qui ont utiliser la notion de race avant vous, les racistes (les nationalistes arabes les nazis (Hitler) les fachistes de l'italie (Mussolini), Kamal de turkie, les sionistes.....les blancs de l'Afrique du sud, les blans d'Amérique (KKK)........)

1. pour ne pas rentrer dans la polémique je vais parler de zones qui parlent le berebre et zones qui parlent l arabe (en attendant de faire un test ADN à tout les marocains pour savoir qui est berbere et qui est arabe et qui est andalou et qui est africain ....)

2. je ne crois pas que les berberes qui vivent dans les villes ou on parle l arabe vont repartir un jour à souss ou l'atlas ou le rif et encore moins leurs enfants.

ceci étant dit et clairement on peut affirmer que les campagnes et les villes ou on parle berberes.comptent moins de 15% de la population marocaine.

ii) la langue berbere

1) déja 2 langues à apprendre pour les petits sa ne marche nul part (exemple en france pourtant les moyens ne manquent pas et seulement 5% des élèves savent tenir une conversation avec la deuxième langue qui est l'anglais) (un deuxième exemple celui de l'espagne) alors expliquer moi comment compter vous faire pour que nos enfants apprennent 3 langues l'arabe le berbere et une langue étrangère, je note qu'il faut que les petits apprennent 3 alphabets.

2. mais il y a une solution pour faire plaisir à tout le monde, c'est que les arabes apprennent l arabe et une langue étrangère et que les berberes apprennent le berbere et une langue étrangère. c'est la seule solution possible en pratique mais sachez que les petis berberes auront du mal à travailler dans les zones ou on parles que l arabe et aussi dans le reste du monde arabe car que l on veut ou pas les frontières de l europe pour nous par contre dans le monde arabe il va y avoir beaucoup d'opportunités (le printemps arabe est passé par la) et l'argent ne manque pas.

NB j oublie le problème politique qui va se poser à nous si chacun choisi sa langue

NB ne me dites pas que tout les marocains sont berberes pour ma part je m en fou mais sachez que vous pouvez pas imposé sa un pays de doukkala ....

الحركة الأمازيغية وإن كانت عند البعض حسن نية، هي ـ مع الأسف ـ في مجملها حركة علمانية، من ضمن ادبياتها معاداة الدين، ترمي إلى التفرقة العرقية، ومحاربة الإسلام واللغة العربية، وفصل الأمازيغ عن الإسلام وتزيف تاريخه، وتفكيك الوحدة الإسلامية التي انصهر فيها المغاربة عرباً وأمازيغ، وإحياء نعرات عرقية وعصبية وأفكار جاهلية أماتها الإسلام في هذه البلاد منذ ما يزيد عن أربعة عشر قرناً٠٠٠ ففي سنة 2004 صدرت ميثاق المطالب في الوثيقة الدستورية والذي يطالب لأول مرة بصراحة بدسترة العلمانية و اعتبار "الأعراف الأمازيغية" مصدرا من مصادر التشريع واعتبار المملكة المغربية جزءا من شمال إفريقيا بانتمائها المتوسطي وامتدادها الإفريقي٠

إن كل هذا يهدد الوحدة، ولا يخفى عن أحد التنسيق الواضح والاستنجاد المتواصل بالهيئات الأممية ودول الاتحاد الأوروبي و الكيان الصهيوني، و نسج علاقات مع العديد من القوى الخارجية و التيار الإلحادي الشيوعي المغربي

كيف يعقل أن هذه الأقلية المتطرفة العلمانية الوتنية أسيرة المفاخر الكاذبة من فرعونية و الرب آمون المصري٠٠٠ أن تتكلم بإسم حفدة طارق إبن زياد ويوسف إبن تاشفين؟

الحركة الأمازيغية ومتبنيها، مصيرها مصير القومية العربية والقوميات الأخرى ( السلافية، والجرمانية، الأسطورة النازية، الأسطورة الفاشية، الأسطورة الصهيونية٠٠٠) مزبلة التاريخ
Dernière modification le 22/06/2011 05:20
...
Auteur : Soufiane1979
Date : le 19 juin 2011 à 00h26
A la lecture de tous que tu nous lâche... Je remarque que ta énormément de préjugés et beaucoup de paranoïa... je me demande si tu n'est pas raciste ?? Ta manière d'exposer les choses amène plus à séparer qu'a réunir les marocains. Je dirais plutôt que c'est toi qui fais parti d'une association séparatiste.

je ne suis qu'un simple citoyen marocain né à Marrakech de parents nés aussi à Marrakech mais dans les origines sont berbères de différentes ethnies.... un métissage, c'est le contraire de ce que tu cherche à démontrer. je parle même pas le berbère, mais je garde un énorme respect envers chaque marocains et ces droits.

Pour clore, ta ptite phrase de la fin est pathétique, tu me connais même pas... tu serais étonné. Par contre, c'est moi qui te conseil d'aller te faire une omlette m3a chi khobz dyal elgemh ou chi berad.

La der des ders
Auteur : TenYearsAfter
Date : le 18 juin 2011 à 19h31
@Soufiane1979 ...
Que je saches ne suis pas ton frère et je ne le serais jamais.
Secondo ,apprends à nuancer ,ce n'est pas une menace , mais une mise en garde.
Projection à deux balles ,vaut mieux qu'une falsification de l'histoire.Je ne sais pas qui d'entre nous fait preuve d'ignorance.
MDR, quand je lis les chiffres que vous publiez (majoritaire à Casa , mon cul, meme pas 1%) et surtout quand vous disiez que vous êtes des descendants de Ramsès II ou de Hannibal.
J'insulte pas les marocains , par contre pour les associations séparatistes berbères dont tu fais surement parti , je ne fais pas de cadeau.
Pour clore , va te faire une omelette,dir lkhire f rassak rak safariti ghire b jou3.
.Des types comme toi ne mérite que le mépris o "nokhal".

fais gaffe à tes propres gaffes !!
Auteur : Soufiane1979
Date : le 18 juin 2011 à 13h39
en plus t'es sérieux !!! menace... ce que je mérites... la totale, je comprend pas trop ta vision des choses... si tu sais pas, ne parle pas, il est là le respect.

fi9 a khoya, ton argumentaire ne tiens plus... On le ressent aux choix de tes mots... Je ne fais pas la victime, mais ça ne sert à rien de débattre...

Tu insulte la majorité des marocains avec ta projection à 2 balles et le fais que je relève ton ignorance, tu prends ça pour une insulte.

L'ignorance et l'arrogance en même temps !!! tu auras toujours le dernier mot.. certainement.
Dernière modification le 18/06/2011 13:42
Fais gaffe
Auteur : TenYearsAfter
Date : le 18 juin 2011 à 07h39
@Soufiane1979

Tu n'as eu que ce que tu mérites .
A l'avenir,tu réfléchiras deux fois au choix de tes mots quand tu t'adresses à des personnes que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam.
Et ne joue pas la victimisation .
Je te cite :"bref, ta projection garde la pour toi, ça montre le degré de ton ignorance, sans te manquer de respect... "
Relis-toi,tu n'es meme pas capable de maintenir un débat dans le respect.(garde là pour toi, degré d'ignorance).
Pour ton propre intérêt, évite-moi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com