Menu

Environnement Publié

Iles Fidji : L’ONU salue la présidence marocaine de la COP22

Temps de lecture: 1'
La pré-COP aux Iles Fidji représente une étape importante et constructive vers une autre COP23 réussie après Paris et Marrakech. / DR

La secrétaire exécutive de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Patricia Espinosa, a salué, mercredi à Nadi au nord-ouest des îles Fidji, la présidence marocaine de la COP22, qui s'est déroulée à Marrakech en novembre 2016.

«La présidence marocaine a été formidable. On a eu un partenaire incroyable avec qui on a livré ensemble la première session de la Conférence des parties siégeant en tant que réunion des parties à l'accord de Paris (CMA1)», a souligné la responsable à la MAP.

La pré-COP à Nadi a «été couronnée de succès grâce à l’implication de toutes les délégations qui sont venues avec un esprit ouvert et une attitude constructive», a-t-elle renchéri, se disant «très encouragée» même si «les négociations vont être compliquées eu égard de la nature et de la diversité des sujets qui seront soulevés» à Bonn, lieu de la tenue de la COP23, du 6 au 17 novembre prochain.

«La pré-COP aux Iles Fidji représente une étape importante et constructive vers une autre COP23 réussie après Paris et Marrakech», a-t-elle estimé.

La réunion ministérielle pré-COP a été organisée en amont de la COP23, co-présidée par M. Salaheddine Mezouar et le Premier ministre fidjien, M. Josaia Voreqe Bainimarama, respectivement présidents des COP22 et 23. Elle a servi de support pour des discussions politiques de haut niveau sur les principaux éléments des négociations de la COP23 en préparation des prochaines réunions de la Conférence à Bonn.

Les débats ont porté sur les questions clés se rapportant à l'opérationnalisation de l'Accord de Paris et sera l'occasion de tirer parti des conclusions de la COP22 organisée à Marrakech, hautement saluée pour sa réussite.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate