Menu

Breve

Maroc : Standard and Poor's prévoit une accélération de la croissance

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

L’agence de notation américaine Standard and Poor's a dévoilé le 6 octobre la note de la dette du Maroc à BBB- avec perspectives stables, indique Le Point. En effet, après une année 2016 très compliquée sur le plan agricole, le Maroc devrait connaître une croissance prononcée de son PIB de l'ordre de 4,5% en 2017.

S&P dit pouvoir revoir sa notation à la hausse si le royaume parvenait à «améliorer sa compétitivité et ses capacités à supporter les chocs macro-économiques extérieurs».

Dans ce sens, l’agence de notation prévoit que la croissance du PIB réel va s'accélérer pour atteindre 4,5% en 2017. Un taux qui s’explique par un accroissement significatif de la production agricole à partir de sa faible base de départ de 2016.

Représentant environ 13% du PIB et 40% du total des emplois en 2016, le secteur agricole du Maroc était auparavant très volatile.

Les autorités ont néanmoins réussi à changer la donne face aux mauvaises conditions météorologiques de ces dernières années par la modernisation et la diversification agricoles à travers le cadre du Plan Maroc Vert.

D’autre part, le Maroc a, depuis plusieurs années, diversifié son économie en se lançant dans l'automobile, l'aéronautique, l'électronique et les énergies renouvelables.

De plus, le cabinet new yorkais veut attirer l'attention du gouvernement sur les besoins sociaux, considérant que cet élément est important dans la perspective de la prochaine notation. «Les tensions sociales dans la région du Rif témoignent d'une demande croissante de certaines parties de la population pour une croissance économique plus inclusive, et trouvent leur source dans le chômage des jeunes actuellement élevé et les écarts de revenus et disparités géographiques importants», souligne l’agence.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com