Menu

Breve  

Spoliation : Messoudy Cohen expulsée de son domicile à Casablanca

Publié
Messoudy Cohen était la toute dernière résistante contre les menaces d’expulsion de l'appartement où elle vit depuis plus de cinquante ans. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Ceux qui tentent depuis plusieurs années de chasser Messoudy Cohen de l’appartement où elle réside depuis plus de cinquante ans ont finalement réussi leur mission. Cette Marocaine de confession juive a été expulsée ce jeudi de l’appartement situé entre les boulevards d’Anfa et Ziraoui, à proximité du lycée Lyautey, apprend-t-on auprès de l’Association des victimes de la spoliation immobilière (AVS), vidéo à l’appui.

Contacté par Yabiladi, Amine, lui aussi contraint en 2014 de libérer le fonds de commerce de l’immeuble que sa famille exploite depuis plusieurs années, nous confirme l’information. Il était présent sur place lors de l’expulsion de Mme Cohen. «J’avais un magasin dans l’immeuble dont j’ai été expulsé en 2014», nous raconte-t-il.

«Ce monsieur contre lequel nous avons déposé plusieurs plaintes et qui fait partie de la mafia immobilière, était également présent aujourd’hui», assure-t-il. «Des policiers et des pompiers se sont déplacés pour l’expulser comme s’ils étaient venus déloger une terroriste», s’indigne Amine, selon qui les autorités étaient «déterminées à conclure leur intervention par l’expulsion de la septuagénaire».

Amine nous informe aussi que «le ‘propriétaire’ était celui qui donnait les ordres aux policiers, leur demandant de faire ceci ou cela». «Il nous a dit qu’il avait le bras long et a finalement réussi à tous nous expulser, sans indemnisation ni quoi que ce soit.»

Amine et l’AVS affirment en effet que le monsieur ne serait pas le vrai propriétaire de l’immeuble. «Son nom ne figure pas dans le dossier de l’immeuble auprès la conservation foncière ni auprès des services des impôts», nous déclarent-ils.

Cette affaire fait suite à l’expulsion, en 2015, de Shalom Abdelhak et son épouse Viessmann Messody, expulsés de leur appartement dans le même immeuble et contraints de quitter le Maroc vers Israël.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com