Menu

Breve

Nouvelle plainte déposée contre Amir Peretz par des avocats marocains, après celle de 2006

Publié
Amir Peretz est accusé de "crimes de guerre" par plusieurs avocats marocins / DR
Temps de lecture: 1'

Une nouvelle plainte a été déposée, ce lundi 9 octobre, par des avocats marocains à l’encontre d’Amir Peretz. Ils demandent au Parquet général de procéder à l’interpellation de l’ancien ministre de la Défense israélien pour «crimes de guerre».

Celui-ci participe, depuis hier, à une conférence organisée au siège de la Chambre des conseillers à Rabat par l’Assemblée parlementaire méditerranéen en collaboration avec l’Organisation mondiale du commerce.

Cette nouvelle requête subira probablement le même sort réservée à une précédente démarche datant de 2006 et toujours contre Amir Peretz, soumise immédiatement après la fin de la guerre du Liban de l'été 2006.

Plusieurs avocats marocains, dont d'anciens bâtonniers, sont devenus coutumiers de ce genre de dossier. Outre la plainte contre Amir Pertez, ils avaient pris des initiatives similaires contre des citoyens israéliens dont certains nés au Maroc.

Ainsi en août 2014, Samy Tordjman était dans leur ligne de mire. Ils accusaient l’ancien chef des opérations terrestres de l’armée israélienne sur Gaza de «crimes de guerre». Huit mois plus tard, ils avaient menacé de porter plainte contre l’ex-président Shimon Perez qui s’apprêtait à prendre part à un forum international organisé par la fondation Clinton, les 5 et 6 mai 2015 à Marrakech.

Finalement le déplacement fut annulé non pas suite à la menace des avocats mais en raison du refus du roi Mohammed VI d’accorder une audience à Shimon Perez.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com