Menu

Grand Angle

Maroc : Des avocats réclament l’arrestation de Shimon Pères

Une association marocaine pro-palestinienne souhaite l’interpellation de Shimon Pères, lors de sa prochaine visite au royaume. Elle vient d’inviter des avocats à saisir la justice contre l’ex-président israélien.

Publié
Shimon Peres / DR
Temps de lecture: 2'

Des avocats marocains comptent déposer des demandes d’arrestation visant Shimon Pères pour «crimes de guerre». Il s’agit de la toute dernière initiative des opposants à la normalisation avec Tel-Aviv, en réaction à l’annonce de la participation, non encore confirmée officiellement, de l’ancien président israélien aux travaux d’une conférence internationale organisée par la fondation Clinton, les 5 et 6 mai à Marrakech.

Un probable déplacement dénoncé avec force par le Groupement national de soutien à la Palestine. L’association a, dans son communiqué, invité l’Etat à «interdire la visite maudite d’un terroriste sanguinaire». L’ONG présidée par Khalid Soufiani, estime que l’arrivée de Pères serait un appui direct «aux crimes» et aux «agressions sionistes» commise «contre la terre de Palestine, son peuple et ses lieux sacrés».

Amir Peretz et Samy Tordjman, cibles de plaintes similaires

Dans sa plaidoirie, le Groupement ajoute qu’autoriser une telle visite serait «un affront à la dignité des Marocains», «une provocation de leurs sentiments» et «un mépris pour les âmes des martyrs marocains sauvagement tués par la machine israélienne à Gaza, dans le quartier Bab Al Maghariba à Al Qods et en Scandinavie». Les amis de Soufiani ont, par ailleurs, remis au goût du jour leur vieille revendication d’adopter une loi pénalisant «toutes formes de normalisation avec Israël et les sionistes».

De toute évidence, la demande d’arrêter Shimon Pères au Maroc subira le même sort réservé par les autorités marocaines à des initiatives similaires ayant visé par le passé des responsables israéliens, de surcroît d’origine marocaines tel que Amir Peretz, ancien ministre de la Défense en 2006 et Samy Tordjman, chef des opérations terrestres durant la guerre contre Gaza en 2014.

Officiellement, Shimon Pères a déjà effectué deux voyages au royaume. Le premier remonte à 1986. Alors Premier ministre,  il avait eu des entretiens à Ifrane avec le roi Hassan II. Et le deuxième sept ans plus tard, lorsqu'il occupait la tête du ministère des Affaires étrangères. En septembre 1993, de retour à Washington où Israël et l’OLP de Yasser Arafat avaient signé l’accord d’Oslo, Shimon Pères et Yitzhak Rabin avaient fait une escale au Maroc pour rencontrer avec Hassan II.

Oui c est du déni,,,,,,
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 21 avril 2015 à 13h21
Le Nasserisme que tu critique , n est nullement a se que tu pense de lui .
Le Nasserisme était un mouvement qui prôné
l unité et la dignité du monde Arabe , mais malheureusement , il a était abandonné par Anouar Sadate une fois au pouvoir et qui était le premier chef d état arabe a noué les relations avec cet état sioniste .
Et ce mouvement s est toujours opposé au colonialisme et a l impérialisme Americain et surtout a cet état d Israël , qui sont entièrement impliqué dans ces conflits arabes
Si ce mouvement existe actuellement ces confits Inter-Arabe n auront pas vu le jour et nos frères Palestiniens ne seraient pas dans cette actuelle situation .
En disant , je te cite """ le panarabisme nous éloigne """ .tu fais une énorme illusion envers ce mouvement , les choses qui nous éloignent
vraiment de nos préoccupations se sont , l ignorance , les critiques et les dénigrements envers les gens qu on ignore .
Le Maroc ne doit nullement accepter cet assassin qu est Shimon Pères de mettre ses sales pieds sur notre sol .

Hors sujet
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 21 avril 2015 à 10h13
Pour comprendre de quoi il s'agit , tu n'a qu'à jeter un coup d oeil sur le commentaire de " Netstat ".
Tu es bien au courant de se qu il se passe dans les Hotels a Marrakech , peux tu me dire dans qu el hotel tu bosse ? ? ? .
Il faudrait surtout se méfier de certains commentateurs qui modifient les orientations de sujets , sans se rendre compte . ? ? ? .
Il y a plus interressant
Auteur : PALAVAREIZ
Date : le 20 avril 2015 à 23h10
Pourquoi ne pas déposer d’abord des demandes d’arrestation contre ceux qui ont détruit la Syrie, l’Irak et qui en ce moment bombardent sans relâche le Yémen?
Tous ses pingouins qui sèment la terreur et la Fitna sont souvent dans des hôtels a Marrakech pour s’adonner à la prostitution leur loisir favori. Il faut se méfier des pingouins, de leur fric et de leur générosité car c’est comme cela que les choses ont commencées dans tous ces pays aujourd’hui détruit ou en phase de l’être comme le Liban et l’Egypte.
Hors sujet.
Auteur : netstat
Date : le 20 avril 2015 à 21h54
Je ne comprend pas votre insistance et votre paranoïa sur le panarabisme; Ici on parle d'une association pro palestinienne, comme il y en a beaucoup en Europe, qui est contre la venue de ce sanguinaire sur un territoire qui est avant tout Le Notre.

Il faut faire attention car souvent les débats sur ce site restent des hors sujets.
palabre inutile
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 20 avril 2015 à 20h24
Ce n'est pas un dénigrement,c'est un constat,le panarabisme(nasserisme,baat est une malédiction pour le peuple Palestinien et pour tous les peuple dits arabes,il a été à l'origine de tous les malheurs du peuple palestinien et du monde arabe,regardez autour de vous ,il n'y a pas de quoi pavoiser; le panarabisme est de tout temps un boulet empêcheur du développement au maroc,pourvoyeur de dictature et de fitna,le panarabisme nous éloigne des préoccupations nationales purement maroco marocaines;aider les palestiniens de manière intelligente est beaucoup mieux que de palabrer des idioties comme celles que débite ce soufiani connu pour être un obtus rétrograde dans ses réflexions

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com