Menu

Breve

Daesh : De plus en plus de doutes sur les revendications du groupe terroriste

Publié
Photo d'illustration./ DR
Temps de lecture: 1'

Le groupe «État islamique» (Daech) ne cessait de revendiquer les attentats qu’il avait organisé. Cependant, au cours des derniers mois, sa fiabilité est mise en doute, assurent officiels et experts, d’après l’AFP.

L'affirmation de Daech selon laquelle le tireur de Las Vegas Stephen Paddock, riche comptable à la retraite et habitué des casinos, était en fait «Abou Abdelberr l'Américain, soldat du califat» récemment converti à l'islam en mission vengeresse a été accueillie avec scepticisme par les enquêteurs et les services spécialisés.

Le FBI a publié un communiqué dans lequel il déclarait n’avoir établi aucun lien à ce stade «entre le tueur du Mandalay Bay et un groupe terroriste international».

«Aujourd'hui Daech a tendance à revendiquer tous les attentats, parce qu'ils se sont réduits militairement et donc il faut qu'ils continuent à avoir une affirmation dans l'espace médiatique», a déclaré le ministre français de l'Intérieur Gérard Colomb.

La procédure d'authentification d'une attaque ou d'une tentative, déjouée ou avortée, a toujours été ferme : avant d’effectuer une opération terroriste, voire durant l'attentat, le jihadiste devait faire allégeance au chef du groupe, le «calife» autoproclamé Abou Bakr-al-Bagdadi et revendiquer son action au nom du jihad.

Après l'attentat de Nice en juillet 2016 qui a fait 86 morts, tués par un Tunisien de 31 ans fonçant dans la foule avec un camion, les premiers doutes sont apaprus.  L'organisation "EI" s'est empressé de revendiquer l'attaque, qui a eu un effroyable retentissement, mais depuis rien n'a permis de relier Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, le conducteur du poids lourd, à Daesh ou à la mouvance jihadiste.

«Aujourd'hui, celui qui publie les communiqués de l'agence Amaq (organe de propagande de l'EI) est derrière sa télévision, regarde CNN ou Al Jazeera et revendique», annonce Mathieu Guidère, spécialiste des mouvements islamistes à l’AFP.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com