Menu

Breve

France : L'université Lyon 2 annule un colloque sur l'islamophobie

Publié
La présidence de l’université Lyon 2 a annulé un colloque sur l’islamophobie. / DR
Temps de lecture: 1'

Un colloque sur l’islamophobie prévu le 14 octobre dans les locaux de l'université Lyon 2, à l'initiative de sa chaire «Egalité, Inégalité, Discriminations» de l’Institut d'étude du travail (IETL), sera finalement annulé, indique Libération qui cite une information de Rue 89 Lyon.

Intitulée «Lutter contre l'islamophobie, un enjeu d'égalité ?», cette journée d'études devait rassembler plusieurs universitaire reconnus, tels que Jean-Michel Ducomte ou François Burgat, ainsi que des membres du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) et de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI).

Pour des raisons de «sécurité» et de «sérénité des échanges», la présidence de l’université a annulé l’évènement. Tout en apportant son soutien à la chaire organisatrice, elle estime que «les conditions ne sont pas réunies pour (...) le bon déroulement des débats autour de la question de l'islamophobie». «Nous avons estimé que les conditions ne sont pas réunies pour assurer la sérénité des échanges et le bon déroulement des débats autour de la question de l’islamophobie», a en effet déclaré la porte-parole de la présidence de l’université à Rue 89 Lyon.

La présidence a confirmé son soutien à l’ensemble des universitaires qui avaient accepté de participer à ce colloque. Elle «remercie» également les nombreuses associations qui devaient participer à cette journée de travail. Si l’université ne ferme pas la porte aux questions relatives à la place de l’islam dans la société, comme l’écrit Rue 89 Lyon, elle les envisage sous «d’autres formes d’expression et de mise en débat».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com