Menu

Grand Angle

Tanger : Opération séduction auprès des compétences marocaines d’Allemagne

Plus de 100 compétences marocaines d’Allemagne se sont réunies lors de la 3ème édition du forum qui leur est dédié, organisé par le ministère délégué auprès du ministère des Affaires étrangères chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration. Cette rencontre est l’occasion d’attirer ces profils à investir ou venir contribuer au développement du Maroc. Détails.

Publié
De gauche à droite : Moulay Hafid Elalamy, Abdelkrim Benatiq et l'ambassadeur de l'Allemagne au Maroc. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Le 3ème forum des compétences marocaines d’Allemagne a commencé, samedi, à Tanger sous le thème «Marocains du Monde, un capital humain relais pour l’avenir». Etalé sur deux jours, le forum est organisé par le Ministère délégué auprès du ministère des Affaires étrangères chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration en partenariat avec le réseau des compétences marocaines en Allemagne. Cet événement entre dans le cadre de la mise en œuvre de la 13ème région MeM. Plus de 100 participants marocains d’Allemagne se sont déplacés pour l’événement.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu, samedi, en présence de Abdelkrim Benatiq, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, ainsi que Götz Schmidt-Bremme, ambassadeur d’Allemagne au Maroc et Karim Zidane, président du réseau des compétences marocco-allemandes.

L’objectif de ce forum est de permettre le partage d’expériences entre les différents participants, de créer des synergies dans les domaines de l’entreprenariat et l’investissement, les énergies et les nouvelles technologies, l’éducation et la formation professionnelle. Mais aussi de créer des partenariats, et de promouvoir les initiatives de développement apportées par les compétences marocaines d’Allemagne au royaume.

La 3ème édition des compétences marocaines d'Allemagne à Tanger. / Ph. DRLa 3ème édition des compétences marocaines d'Allemagne à Tanger. / Ph. DR

«Le Maroc a besoin de leurs compétences»

Abdelkrim Benatiq a souligné l’importance de cette rencontre à Tanger «une ville qui a beaucoup changé et qui connaît une dynamique de plusieurs secteurs essentiels». Et d’ajouter que c’est un «un exemple vivant» transmettant un message aux Marocains du monde en Allemagne. Il déclare ainsi à Yabiladi :

«Le Maroc, effectivement est capable de faire face à tous les défis. Parmi eux: le défi d’avoir une présence accrue dans différents secteurs tel que le secteur industriel capable d’exporter, le secteur des services et d’autres secteurs prometteurs. Ainsi, c’est un exemple qu’on transmet aux Marocains du monde dans différentes régions que le Maroc a besoin de leurs compétences et eux-mêmes traduisent leur attachement fort et solide au royaume.»

La communauté marocaine d’Allemagne a «une spécificité», précise à Yabiladi Moulay Hafid Elalamy : «C’est une certaine élite. Certains d’entre eux sont des investisseurs, les hommes d’affaires par exemple, et d’autres travaillent dans des postes à responsabilité dans des multinationales. Cette rencontre permet de leur dire où en est arrivé le Maroc dans différents secteurs, par exemple dans l’industrie».

«Ce forum permet à la communauté marocaine d’Allemagne de voir où sont les opportunités d’investissement aujourd’hui dans le royaume, mais aussi les opportunités d’emploi parce que certains d’entre eux occupent des postes à responsabilité dans des multinationales qui investissent au Maroc ou qui sont en pourparlers pour investir dans notre pays.»

L’ambassadeur du Maroc en Allemagne, espère que ces compétences marocaines d’Allemagne vont inspirer «d’autres Marocains par leur parcours», puisque selon Götz Schmidt-Bremme : «Nous voyons ici réunis ces Marocains qui grâce à ces efforts de travail, ont réussi en Allemagne», indique-t-il à Yabiladi. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com