Menu

Grand Angle

Referendum de la Catalogne : Rabat appuie la position de Madrid

Sans surprise, le Maroc appuie la position du gouvernement Rajoy hostile au referendum en Catalogne. Une annonce faite par le ministre Mustapha El Khalfi. Madrid sera-t-elle apprécié cette main tendue à sa juste mesure ?

Publié
Mariano Rajoy et Carles Puigdemont / DR
Temps de lecture: 2'

Le referendum d’indépendance de la Catalogne s’est invité au point de presse hebdomadaire de Mustapha El Khalfi, tenu à l’issue de chaque conseil de gouvernement.

Interpellé par un journaliste sur le projet de consultation populaire du 1er octobre, le ministre des Relations avec le Parlement a déclaré dans une réponse laconique que «le Maroc est avec l’Espagne» sur ce sujet rapporte l’agence EFE. L’appui de Rabat à Madrid est conforme aux «constantes qui régissent la politique extérieure marocaine», a-t-il expliqué.

Les déclarations du porte-parole de l’exécutif cadrent parfaitement avec la crispation qui caractérise les relations entre Rabat et la Catalogne et ce depuis le départ d’Artur Mas de la présidence de la Generalitat actée le 12 janvier 2016.

L’Espagne sera-t-elle reconnaissante ?

L’arrivée de Carles Puigdemont a profondément affecté la traditionnelle proximité avec Barcelone. Sous l’influence de petites formations d’extrême gauche résolument indépendantistes et anti-Maroc, telles ERC (Gauche Républicaine de Catalogne) et CUP (Candidature d'Unité Populaire, un allié de Podemos), la Catalogne s’est éloignée de la ligne politique prônée par les prédécesseurs de Puigdemont au point d’adopter dans une déclaration officielle l’appui au mouvement de contestation rifain.

Cela a logiquement fini par irriter le Maroc au point de repousser la visite du président de la région à une date ultérieure. Une rupture avec une tradition, Rabat ayant toujours déroulé le tapis rouge à Jordi Pujol, Pasqual Maragall et Artur Mas.  

Un refus que le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait justifié à l’occasion d’un point de presse avec son homologue espagnol par le souci du royaume de maintenir «une étroite concertation avec les autorités espagnoles pour l’organisation de ce type de visites».

Mais l’Espagne sera-t-elle apprécier à sa juste mesure le soutien marocain à sa position sur le referendum en Catalogne ? L’expérience a montré que Madrid s'est montrée versatile -au grès des gouvernements- sur des questions pourtant vitales pour le Maroc.

Si aujourd’hui ces responsables s’opposent aux droits des Catalans de disposer d’eux-mêmes, il y a une année presque jour pour jour à l’Assemblée générale le roi Felipe VI avait ardemment défendu l’«autodétermination du peuple du Sahara occidental en vertu des dispositions compatibles avec les buts et principes de la charte des Nations Unies».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com