Menu

Archive

17 septembre 1978 : Quand le roi Hassan II mettait fin au boycott arabe d'Israël

Le 17 septembre 1978, le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin signaient les Accords de Camp David sous la médiation du président américain Jimmy Carter. Un accord en vertu duquel l’Egypte fera la paix avec l’entité sioniste. Mais ce que plusieurs Marocains ne savent pas, c’est le rôle majeur du roi Hassan II dans ces accords. Histoire.

Publié
Le premier ministre israélien Yitzhak Rabin et feu le roi Hassan II lors d'une rencontre organisée au Maroc. / Ph. DR
Temps de lecture: 4'

C’était lors du troisième dimanche du mois de septembre de l’année 1978 que l’Egypte et Israël signaient au Naval Support Facility Thurmont, plus connu sous le nom de Camp David et situé à 93 km au nord-ouest de Washington, D.C., les accords portant le nom du lieu de villégiature officiel du président des États-Unis. Après 12 jours de pourparlers directs, le Caire et Tel Aviv arrivaient finalement à trouver un terrain d’entente pour un pacte de paix.

Le 17 septembre 1978, le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin signaient ainsi les Accords de Camp David grâce à une médiation américaine. En tout cas, selon la version officielle, car des sources soulignent le rôle clé joué par feu le roi Hassan II dans ce rapprochement malgré les réticences de plusieurs pays arabes.

Plusieurs rencontres israélo-égyptiennes organisées au Maroc

C’est d’ailleurs le célèbre journaliste et écrivain égyptien, Mohamed Hassanein Heikal qui avait insisté dans son livre «The Return of the Ayatollah: The Iranian Revolution from Mossadeq to Khomeini» (Le retour d’Ayatollah : La révolution iranienne de Mossadeq au Khomeini, Editions Paperback, 1986) sur le rôle joué par le Maroc à la veille de ces accords. L’écrivain avait rapporté que «c’est le général marocain Ahmed Dlimi qui avait livré la première lettre du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin au président égyptien Mohamed Anouar el-Sadate». «Une lettre qui suggérait une réunion conjointe» entre l’Egypte et l’Etat hébreux. «Il s’est avéré par la suite que le roi du Maroc, Hassan II, était derrière l’initiative en mettant à disposition son palais pour accueillir la première rencontre israélo-égyptienne directe», poursuit le journaliste égyptien.

Le premier ministre israélien Yitzhak Rabin et Shimon Peres en compagnie du feu le roi Hassan II  le 14 septemre 1993. / Ph. G.I.Le premier ministre israélien Yitzhak Rabin et Shimon Peres en compagnie du feu le roi Hassan II le 14 septemre 1993. / Ph. G.I.

Une version rapportée également par Yossi Alpher dans son ouvrage «Periphery : Israel’s Search for Middle East Allies» (Périphérie: la recherche par Israël d’alliés au Moyen-Orient). Cet ancien agent des forces israéliennes de défense (Mossad) en tant qu'officier du renseignement affirme que le Maroc a joué un rôle majeur dans l'organisation de la visite d'Anouar el-Sadate en Israël. Tout à commencer, selon lui, par «une rencontre entre le roi Hassan II et directeur du Mossad, Yitzhak Hofi qui a conduit à un autre meeting entre le roi du Maroc et le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin», poursuit l’agent reconverti en journaliste, consultant et chercheur. Il rapporte aussi que le premier ministre israélien se serait déplacé au Maroc discrètement, à l’aide d’un «déguisement, une perruque avec des cheveux blonds».

A la suite de ces rencontres maroco-israéliennes, le royaume aurait par la suite accueilli d’autres réunions entre responsables israéliens et leurs homologues égyptiens. Le roi Hassan II aurait préparé, toujours selon Yossi Alpher, la toute première rencontre entre les deux pays, durant laquelle Moshe Dayan, ministre israélien des Affaires étrangères (de juin 1977 au 23 octobre 1979) et Hassan Thami vice-premier ministre égyptien se serait mis d’accord sur un certain nombre de points s’agissant des relations bilatérales entre le Caire et Tel Aviv.

L’Egypte persona non grata dans la Ligue arabe pendant presque 11 ans

Après ces rencontres citées, l’ancien agent du Mossad ne donne pas plus de détails sur d’éventuelles autres rencontres tenues au Maroc. Il se contente de citer la suite des événements ayant conduit à la conclusion des Accords de Camp David. Après la rencontre tenue au Maroc entre Dayan et Thami, le président égyptien Anouar el-Sadate, en visite dans plusieurs pays, commence à préparer l’opinion internationale à l’annonce de ces accords. Il déclare en Roumanie que l’Etat hébreux est sérieux dans sa quête de la paix avec son entourage, et ne tarit pas d’éloge sur les responsables israéliens. A l’ouverture de la session de l'Assemblée populaire égyptienne en 1977, el-Sadate surprend tout le monde, en déclarant être disposé à se rendre à Al Qods et même à la Knesset israélienne. «En Israël, ils seront surpris de m'entendre dire devant vous que je suis prêt à aller dans leur maison, à la Knesset elle-même et discuter avec eux», lance-t-il fièrement aux députés égyptiens.

Feu le roi Hassan II et le premier ministre israélien à Casablanca le 30 octobre 1994. / Ph. G.I.Feu le roi Hassan II et le premier ministre israélien à Casablanca le 30 octobre 1994. / Ph. G.I.

Et il concrétisera sa promesse en se rendant en Israël et en prononçant un discours devant la Knesset israélienne le 20 novembre 1977. Il y souligne l'idée que la paix avec Israël n'est pas nouvelle et appelle à un sommet Egypte-Israël à Ismaïlia. Un sommet à partir duquel les deux pays commencent officiellement leurs pourparlers. Un mois après, le Comité politique composé par les ministres des Affaires étrangères de l'Egypte, d’Israël et des Etats-Unis tiendra sa première rencontre, à l’issue de laquelle, le 5 septembre 1978, les délégations égyptienne et israélienne se donnent rendez-vous aux pays de l’Oncle Sam. Après 12 jours de négociations, les deux parties concluront les Accords de Camp David.

Le 26 mars 1979, les deux pays signent un accord de paix, faisant partie des accords initiaux de septembre 1978. Un nouveau pacte qui permettra à l’Égypte de récupérer le Sinaï en 1982 après le retrait complet de l'armée israélienne et le libre passage vers la Jordanie. En contrepartie, Israël obtient la normalisation de ses relations diplomatiques avec le pays des Pharaons et les garanties sur la liberté de circulation sur les voies maritimes du canal de Suez et du détroit de Tiran.

Dans le monde arabe, la surprise laissera la place à l’indignation et la colère, à commencer par l'Egypte. Le ministre des Affaires étrangères Mohamed Ibrahim Kamel démissionne et appelle à mettre fin aux concessions présentées par son pays. Plus tard, la Ligue arabe prend la décision de transférer son siège du Caire à Tunis pour protester contre les Accords de Camp David. La ligue décidera aussi de suspendre l'adhésion de l'Egypte et de la boycotter.

Ce n’est qu’en mai 1989, lors du sommet de la Ligue arabe que l’Egypte récupèrera son siège et qu’en mars 1990 que le quartier général est à nouveau transféré au Caire. Quatre ans plus tard, la Jordanie empruntera la même voie en signant avec l’Etat hébreux, le 26 octobre 1994, le Traité de paix Israélo-Jordanien, dans la ville frontière de Wadi Araba. Depuis, l’ennemi d’hier de plusieurs nations arabes est reconnu officiellement comme voisin…

Yehouda
Date : le 19 septembre 2023 à 22h43
La bigoterie des insoumis haineux a été plus rapide encore. BretagneMarocLuckyLuke " I am a poor lanesome cowboy. ."
Citation
BretagneMaroc à écrit:
On devrait pas tarder à voir arriver la masse de soumis qui vont continuer à nous expliquer qu'Hassan 2 était un grand chef d'État visionnaire et que ses liens avec Israël ne sont que des mensonges véhiculés par l'Algérie.
yassy37
Date : le 18 septembre 2023 à 18h12
En tout cas, on voit que les mouches à m_erde de 3abla et des généraux grabataires d'Alger se jettent à fond et sans perdre une minutes sur de tels sujets. A ce que je sais, Israël, ne prend pas en otage aucun corps d'un marocain ! Ce pays n'a pas blessé et jeté en Prison un simple civil perdu dans ses eaux maritimes.. Par contre les lâches à Alger n'ont pas hésiter à le faire ! Et par le passé, Israël, n'a jamais jeté 350 000 marocains, sans distinction entre vieux et jeunes, malades ou pas, en les parquant dans les camions à bennes d'ordures après les avoir dépouillé de leurs biens.. Même les femmes ont été volées et dépouillés de leurs simples bijoux (bagues..). Israël, n'a pas non plus armé une milice depuis 50 ans (et plus) pour mener une guérilla contre le Maroc et qui a tué (avant 1991) des soldats marocains et kidnappé des centaines de Sahraouis pour les parquer dans les camps de la honte à Tindouf jusqu'à aujourd'hui.. S'il y a une entité sioniste (au sens insultant et lâche) c'est bien l'entité créée et engendrée par la France et qui pourrit tout le nord de l'Afrique et e Sahel. Comme les nomme un journaliste algérien intègre, un des rares, l'Algérie ou le régime algérien c'est le Satan de l'Afrique du Nord (la3natou Allahi 3alayhi ila yawmi addine !).
mousse111
Date : le 17 septembre 2023 à 16h10
CHICHA a toujours eu le chic d aller la ou personne ne l attend et de prendre le contre pied de la dosca ambiante surtout arabe c etait un défricheur un avant gardiste il est egalement derriere les accords d oslo que les extremistes azraeliens sont sabote son enterrement a ete l un des plus grandiose la planete entiere y a assiste ce n est pas pour rien
S_30
Date : le 17 septembre 2023 à 13h46
Israel est ami du Maroc depuis l'accession au trone de Hassan II...
Ben_Sa
Date : le 17 septembre 2023 à 11h10
Une chose que tous les évènements prouvent est que : Le Maroc n'a jamais abandonné ses citoyens où qu'ils soit et quelle que soit leur confession. N'oublions pas que la 3° communauté marocaine à l'étranger en nombre vis en Israël (800 000). En pourcentage de la population totale c'est environ un peu moins de 10%, ce qui est bien plus que dans tous les autres pays. Renier cette part importante de notre population (comme l'ont fait l'Algérie ou la Pologne ou tant d'autres États) aurait été indigne d'une Nation.
AL MASSIRA
Date : le 17 septembre 2022 à 09h41
C'est vieux comme intervention mais il s'est avéré que tu étais à côté de la plaque. Sauf pour un point: Hassan 2 visionnaire. Ses liens avec Israël ne sont pas véhiculés par l'Algérie mais déformés et instrumentalisés par celle-ci comme elle instrumentalise la Palestine. La solution palestinienne ne peut pas se faire sans Israël. Ou alors faire disparaitre Israël. On a répété ça 10.000 fois.
Citation
BretagneMaroc à écrit:
On devrait pas tarder à voir arriver la masse de soumis qui vont continuer à nous expliquer qu'Hassan 2 était un grand chef d'État visionnaire et que ses liens avec Israël ne sont que des mensonges véhiculés par l'Algérie.
Karim Marseille
Date : le 17 septembre 2020 à 16h45
Le 1er juillet, 46 pays, dont de nombreux pays musulmans, LA PALESTINE compris, ont signé un document de soutien à la Chine dans le cadre de sa lutte contre les Ouïghours. Ces chiens se sont prostitués à la Chine pour quelques dollars d'aides économiques, en cautionnant les persécutions et les massacres contre les musulmans Ouighours dans la province du Xinjiang. L'Arabie, l'Egypte, l'Iran, l'Irak, les Emirats, le Pakistan, les Comores, Bahreïn et le Yémen font partie de ces pays traîtres. Le Maroc et l'Algérie se sont abstenus.
Pur sang Arabe
Date : le 18 septembre 2019 à 02h58
L'Algérie a AUSSI et surtout toujours été cul et chemise avec Sion Israël. Les généraux algériens leur mangent dans la main.
Citation
BretagneMaroc à écrit:
On devrait pas tarder à voir arriver la masse de soumis qui vont continuer à nous expliquer qu'Hassan 2 était un grand chef d'État visionnaire et que ses liens avec Israël ne sont que des mensonges véhiculés par l'Algérie.
Pur sang Arabe
Date : le 18 septembre 2019 à 02h56
L'Algérie a AUSSI et surtout toujours été cul et chemise avec Sion Israël. Les généraux algériens leur mange dans la main.
Citation
DJADJAla à écrit:
Tout le monde connaît la relation avec les sionistes le maroc a des relations très forte avec les sionistes la même chose pour la Jordanie Égypte ces un malheur pour nos frères palestiniens
WisdomTime
Date : le 17 septembre 2018 à 14h02
@BretagneMaroc Tu peux dire ce que tu veux, toi et tes semblables, sur le Maroc et Feu Hassan 2, mais, pour vous rafraîchir la mémoire, je vous invite à lire cet article : https://www.google.com/amp/s/www.yabiladi.com/articles/amp/58219/histoire-soldats-marocains-ont-ils-trahis.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com