Menu

Breve

Attentats du 13 novembre : La santé mentale de Salah Abdeslam inquiète en France

Publié
Le Franco-marocain Salah Abdeslam, présumé terroriste placé à l'isolement à Fleury-Mérogis (Essonne). / Ph. L'Express
Temps de lecture: 1'

Placé à l'isolement à Fleury-Mérogis (Essonne) depuis un an et demi, Salah Abdeslam a montré ces derniers mois des signes alarmants de dégradation de sa santé mentale. C’est ce que rapporte vendredi Le Parisien selon qui l'administration pénitentiaire craint pour la vie du seul membre vivant du commando des attentats du 13 novembre.

Salah Abdeslam serait le détenu le plus surveillé de France, «le seul à ce jour à faire l'objet d'une vidéosurveillance 24 heures sur 24», poursuit le média.

Présentant des signes de prostration, de paranoïa ou encore d’irritabilité, le Franco-marocain «ne semble pas simuler». «Un consensus s'est donc dégagé sur la nécessité d'introduire un peu d'humanité dans cette vie carcérale, et cela dans l'intérêt même de l'enquête», poursuit Le Parisien, informant que ces signaux ont amené les juges d'instruction, le parquet de Paris et l'administration pénitentiaire à organiser au printemps dernier une réunion sur le sujet.

Franck Berton, ancien avocat de Salah Abdeslam, affirme avoir prédit une telle situation. «On commence enfin à se rendre compte des horribles conditions de détention de Salah Abdeslam, sans lumière du jour, sans air, filmé 24 heures sur 24 (…) Il endure ce qu’aucun détenu n’a enduré avant lui en France. Mais qui espère-t-on amener à l’audience : un animal féroce ou un être humain ?», s’indigne-t-il.

Le Parisien rappelle aussi que le terroriste présumé devrait comparaître en Belgique avant la fin de l'année pour une fusillade avec les policiers, survenue en mars 2016 à Bruxelles, lors de sa cavale. L'audience devrait permettre de se faire une idée de son état de santé, rappelle le média français.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com