Menu

Breve

Hirak : Les dossiers du deuxième groupe des détenus renvoyés également devant la Chambre criminelle

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le juge chargé d’instruction dans le dossier des détenus de Hirak a rendu public mardi soir sa décision quant au deuxième groupe des leaders de la contestation du Rif. Tout comme le groupe de Nasser Zefzafi, le dossier du deuxième groupe sera renvoyé devant la Chambre criminelle près de la Cour d’appel de Casablanca, indiquent ce mercredi nos confrères d’Alyaoum 24 et Al Aoual.

Citant Said Benhmani, avocat membre du comité de la défense des détenus du Hirak, les deux médias indiquent qu’il s’agit de 21 détenus, dont trois poursuivis en état de liberté provisoire. «Cinq détenus sont poursuivis pour des crimes et d’autres chefs d’accusations grave qui feront appels à l’article 201 du Code pénal, dont les peines peuvent atteindre la peine capitale», confie l’avocat à Alyaoum 24.

Said Benhmani affirme avoir reçu ce mercredi la décision du renvoi, longue de 171 pages avec la liste des détenus. Il s’agit, selon lui, de Karim Amghar, Nabil Nabil Ahamjik, Abdelali Houd, Badreddine Boulahjel et Ibrahim Abqouy, entre autres. Les trois détenus en état de liberté provisoire sont Mohamed Adoul, Zakaria Kaddour et Abdelmounim Assertihou, poursuit le média arabophones. L’avocat des détenus du Hirak informe aussi que les charges contre Salima Ziani, alias Siliya, graciée par le roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône, ont été abandonnées.

Il conclut en rappelant que la procédure pénale veut que les détenus et leurs avocats soient informés de la décision du renvoi, en attendant la décision du procureur général de faire appel à la décision du juge ou non. Une réponse aux éventuels détracteurs qui ne manqueront pas de mettre en doute ses propos…

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com