Menu

Breve

Italie : Enquête sur un faux badge d’un Marocain utilisé pour accéder à la base aérienne américaine d’Aviano 

Publié
Un avion de chasse F-16 Falcons américain à la base aérienne d'Aviano en Italie, le 9 août 2015. / Ph. EVOA Aafrique
Temps de lecture: 1'

L’incident aurait eu lieu dans la nuit du 7 au 8 Juillet 2016 mais vient à peine d’être médiatisé en Italie. Un jeune Marocain résidant à Conegliano (Nord-Est de Rome) aurait été arrêté par la police alors qu’il tentait d'entrer dans la base aérienne américaine d’Aviano avec un faux badge, rapporte ce mercredi le média italien Il Messaggero

Le Marocain, âgé de 25 ans et à bord d’une BMW 318, était en compagnie de deux soldats américains. Même si la base est tactiquement et géographiquement très importante, et dispose de mesures de sécurité renforcées depuis les attentats terroristes en Europe, revendiqués par le groupe «Etat islamique», l’enquête a révélé que le ressortissant marocain avait déjà réussi à pénétrer au sein de la base militaire plus d’une fois. «Il utilisait un faux badge au nom d'un vrai soldat de l’OTAN, prétendant qu’il est là pour faire son devoir», poursuit Il Messaggero. 

Le suspect, qui a été entendu, a fait l’objet d’un long interrogatoire. Ses déclarations ont été confirmées dans les enquêtes menées tout au long d’un mois et demi d’investigation. Son ordinateur et son téléphone portable saisi, dans la perquisition de sa maison, ont été fouillés.

L'enquête serait toujours en cours et «vise également à déterminer comment l'homme a pris possession du badge et comment il a réussi à contourner les contrôles». Figure également parmi les éléments à clarifier, ses interventions au sein de la base américaine établie près de la ville d’Aviano, conclut le média italien.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com