Menu

Grand Angle  

La Tariqa Karkariya, un mouvement soufi marocain haut en couleurs

Dans un pays où le soufisme revêt une place importante, plusieurs mouvements émanent tels que la Tariqa Karkariya. La confrérie tend aujourd’hui à se développer et commence -surtout ces derniers jours- à faire parler d’elle. Détails.

Publié
Des fuqara, adeptes de la Tariqa Karkariya. / Ph. DR
Temps de lecture: 4'

Au début du 3ème siècle de l’Hégire, les sociétés musulmanes ont vu naître différents mouvements soufis et ce notamment sous une forme d’ascétisme, le but étant de ne vivre que pour Dieu et se détacher de la vie d'ici bas. Ces mouvements ont commencé individuellement et non par groupe, ce n’est que plus tard que les initiateurs se sont rassemblés en plusieurs confréries, chacune ayant ses cheikhs, son siège et ses adeptes.

D’ailleurs, il est impossible de parler de l’histoire de l’islam sans mentionner quelques personnages clés, notamment ceux ayant suivi les différentes tariqa soufies à l’instar de Djalâl ad-Dîn Rûmi, Abou Hamid Al-Ghazali, Ibn ‘Ata Llah Al Skandari et bien d’autres ayant laissé leur empreinte dans l’histoire musulmane. Le terme soufi englobe un large spectre de définitions. Il concerne des centaines de mouvements soufis étendus dans le monde entier. Chacune des tariqa est connue par ses cheikhs ou encore ses livres.

Parmi elles, la Tariqa Karkariya dont le siège, au Maroc, est basé à Lâaroui dans la province de Nador au nord du royaume. Cette confrérie soufie fait les choux gras des médias algériens en ligne et audiovisuels ces derniers temps, notamment parce qu’elle attire l’attention dans l’Ouest du pays.

La Tariqa Karkariya

Ce courant soufi a pour cheikh Mohamed Fawzi al-Karkari et se décrit comme étant une «Tariqa de la vision à l’état d’éveil, celui qui ne voit pas, je ne suis pas son cheikh et il n’est pas mon disciple», relate le site officiel de la confrérie. Un site qui précise également que la tariqa réunie ainsi toutes les écoles soufies existantes.

Selon la même source, la Tariqa Karkariya constitue plusieurs caractéristiques, en l’occurrence appliquer «la Sunnah par les paroles, les actes et les états, ainsi que dans le fait d’obtenir l’ouverture spirituelle rapidement». Les adeptes de ladite Tariqa sont censés «adorer Allah comme [s’ils] le [voyaient]». D’ailleurs, les personnes suivant ce mouvement vivent entre la vie et la mort puisqu’ils ne vivent que pour l’élevation spirituelle et ne prête plus attention à la vie sur terre.

«Cette Tariqa est un trait d’union entre les deux mondes, elle rassemble la vie et la mort, ses disciples sont à la fois vivants et morts.»

Les fuqara se rendant à la zawiya de Mawlay at-Tahir. / Ph. Site officiel Tariqa KarkariyaLes fuqara se rendant à la zawiya de Mawlay at-Tahir. / Ph. Site officiel Tariqa Karkariya

Plusieurs buts motivent la Tariqa Karkariya, notamment la connaissance spirituelle et l’adoration de Dieu. Egalement «répandre l’amour et la paix entre les créatures de Dieu», en plus de «libérer l’aspirant des chaînes de la passion et de l’égo», ceci ayant pour objectif d’être libre sauf de Dieu. La seule règle sur laquelle se base la Tariqa : «Méprise-toi mais honore les autres, celui qui se voit inférieur aux autres ses défauts diminuent, augmente ainsi ses bonnes actions auprès de Dieu et Dieu illumine son chemin.»

Pour les fuqara (disciples de la Tariqa Karkariya, ndlr), la Tariqa Karkariya existe et est née au Maroc depuis plusieurs années. Selon l'un des leurs, Abdelhafid Ribati, «cette tariqa s'est étendue aux 5 continents.» Contacté par Yabiladi, le Marocain précise qu'elle existe non seulement dans le pays d'origine, le Maroc, mais aussi en «Algérie, Tunisie, Egypte, Arabie Saoudite, Emirates Arabes Unis, Oman, France, Espagne, Pays-Bas, Etats-Unis, Canada, Brésil...» Il ajoute également :

«Nous n'avons jamais fait face à de quelconques discriminations, mis à part tout récemment la polémique qui a commencé à enfler en Algérie nourrie et suscitée particulièrement par les médias du pays. Ce que l'on peut prétendre comme étant un refus catégorique de cette tariqa là-bas.»

Des caractéristiques particulières

Ce qui caractérise la Tariqa Karkariya c'est que le mouvement est considéré par ses fidèles comme étant «authentique et est présent dans la société marocaine. Seulement ce qui attire l'attention ces derniers temps sur nous c'est notre tenue vestimentaire.» Car en effet, les fuqara se différencient notamment par une djellaba patchwork : plusieurs morceaux de tissus très colorés cousus ensemble. Abdelhafid Ribati explique que «cette tenue avait déjà été évoquée par les premiers soufis comme étant un des moyens d’élévation de l'âme. Quant aux couleurs, c'est en référence à l'univers.»

D'après notre interlocuteur, dans l'histoire du soufisme au Maroc, Sidi Ahmed Ben Ajila, interprète des textes religieux a, dans son livre intitulé Al Mabahit Al Assiliya, étudié la mouraka'a (tenue karkariya, ndlr). «Il explique dans cet ouvrage des vers tirés d'un poème d'Ibn Al Banna Saraqosti qui parle justement de la mouraka'a. Il raconte ainsi qu'elle existe sous une forme colorée et neutre.» Un trait mis en exergue par les fidèles qui optent pour la colorée, estimant qu'elle contribuerait en réalité au bien-être de chacun. Et Abdelhafid Ribati de souligner :

«Ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas imposé, chacun des fuqara est libre de porter ce vêtement qui relève de la Tariqa Karkariya, ou pas.»

Ainsi le fait de porter la mouraka'a, permettrait «de se tester soi même dans la société et voir si l'on est capable de supporter les dires des gens et partir avec la miséricorde des créatures ; se vêtir de cette manière forme en soi une balance pour les disciples. Certains diront que l'on prête attention aux apparences, or cette Tariqa n'a pour seul but que soigner les cœurs. La mouraka'a est un moyen pour y arriver.»

Une autre spécificité de la Tariqa Karkariya réside dans les fêtes. Effectivement, comme nous le relate le fidèle marocain : «Dans notre zawiya à Lâaroui, nous fêtons chaque année le Aid Mawlid Nabaoui Charif (la naissance du prophète Mohammed, ndlr) en compagnie de fuqara venus du monde entier.»

Concernant les statistiques relevant du nombre de fuqara que compte la Tariqa Karkariya, Abdelhafid Ribati est formel «nous ne disposons malheureusement pas de chiffres mais ce que je peux affirmer c'est que la Tariqa Karkariya intéresse de plus en plus et notre nombre ne cesse de grandir chaque jour au Maroc mais aussi à l'étranger. Les disciples de la Tariqa se multiplient au point que je peux assurer que nous comptons des milliers de fidèles.»

charmeur de serpent
Date : le 24 août 2017 à 17h40
@Summertime C'est vrai qu'ils ne font mal à personne, par contre, ils font mal à l'islam et à ses préceptes. Vu comment ils célèbrent leurs rituels, je ne pense pas que c'est une manière correcte de pratiquer l'islam..
charmeur de serpent
Date : le 24 août 2017 à 17h10
@Yanugaz Je vous recommande le verset 20 de la sourate 73 (al-mouzzammil).
ItsGoneWithTheWind
Date : le 24 août 2017 à 17h05
Salam Barissa Ils ne font de mal à personne, ils vivent entre eux et n'ennuient personne et certains trouvent je ne sais quoi à leur reprocher.
Citation
"barissa tagada" à écrit:
@salam aboulaye ba après ça reste leur perception de la religion et leur façon à eux de se rapprocher de ce qu'ils considèrent être leur spiritualité ils ne font de mal à personne et ne cause pas de tort aux autres non plus, donc vraiment je comprend pas pourquoi ça intéresse quiconque ce qu'ils font de leur vie
MissJones
Date : le 24 août 2017 à 17h00
ils me rappellent Elmer
karimagi
Date : le 24 août 2017 à 16h02
et moi j'en connais une de confrérie à qui je ne dirai pas non: https://www.facebook.com/OscarCruchotLudovic/videos/344077126015320/
Abdoulaye06
Date : le 24 août 2017 à 14h04
Tu m'intrigues là... perplexe Tu parles bien du verset 18 ? (où le ciel se fissure, et s'effectue Sa promesse ? ) ou bien du verset 8 ? "Rappelle le nom de ton Seigneur et te dévoue à lui profondément "
Citation
Yanurgaz à écrit:
@charmeur de serpent Ta question "est-ce que c'est ça l'islam ?" reflète un des problèmes majeurs de l'islam actuel à savoir la volonté de réduire son extraordinaire richesse aux seuls préceptes d'une obédience particulière. Sans entrer dans un débat théologique qui serait trop long à développer ici, je propose une relecture méditative du verset 18 de la sourate 73 (al-mouzzammil)...
barissa tagada
Date : le 24 août 2017 à 13h56
@abboulaye ba la vie c'est déjà la mort en fait sans vie pas de mort, et sans mort rien n'aurait été vivant, donc quelque part c'est intimement lié
Abdoulaye06
Date : le 24 août 2017 à 13h48
Salam barissa, Certainement. Je ne vais pas demander à ce qu'on leur interdise de pratiquer, rassure toi. Et on pourrait même dire que tant que leur croyance ne remet pas en cause les 6 piliers, ben ça reste de l'islam et il faut être tolérant à leur égard. Malgré tout, j'ai le droit de dire sans être sectaire que l'ascétisme pour moi appartient davantage aux gens du Livre qu'à l'islam, et que la croyance mélangeant la vie et la mort me parait "bizarre" du point de vue de mes propres croyances.
Citation
"barissa tagada" à écrit:
@salam aboulaye ba après ça reste leur perception de la religion et leur façon à eux de se rapprocher de ce qu'ils considèrent être leur spiritualité ils ne font de mal à personne et ne cause pas de tort aux autres non plus, donc vraiment je comprend pas pourquoi ça intéresse quiconque ce qu'ils font de leur vie
barissa tagada
Date : le 24 août 2017 à 13h35
@salam aboulaye ba après ça reste leur perception de la religion et leur façon à eux de se rapprocher de ce qu'ils considèrent être leur spiritualité ils ne font de mal à personne et ne cause pas de tort aux autres non plus, donc vraiment je comprend pas pourquoi ça intéresse quiconque ce qu'ils font de leur vie
Yanurgaz
Date : le 24 août 2017 à 13h29
@charmeur de serpent Ta question "est-ce que c'est ça l'islam ?" reflète un des problèmes majeurs de l'islam actuel à savoir la volonté de réduire son extraordinaire richesse aux seuls préceptes d'une obédience particulière. Sans entrer dans un débat théologique qui serait trop long à développer ici, je propose une relecture méditative du verset 18 de la sourate 73 (al-mouzzammil)...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com